Iris Chevalier, tome 1 : Et les secrets du jardin – Florence Cabre

[Livre] Iris Chevalier

Editions : F. Breurec
Pages : 217
Sortie : 14/12/13
Prix : 7,49€ [ebook]

[Note] 3,5

Iris Chevalier a douze ans et bien que ses parents l’appellent “Princesse”, elle ne se sent pas complètement intégrée dans sa famille.


[Blog] Résumé

Iris Chevalier a douze ans et bien que ses parents l’appellent “Princesse”, elle ne se sent pas complètement intégrée dans sa famille. Rebelle, elle est toujours à part et aux prémices d’une crise d’adolescence survoltée. Un jour, lors d’un pique-nique familial au bord du canal de “Nantabrest”, prise de colère, elle jette le collier de sa mère dans l’eau. Peu de temps après, son père disparaît mystérieusement. Sa mère, abattue et n’en pouvant plus de l’impudence de sa fille, l’envoie vivre à Paris chez son oncle, Aton. Cet homme immense et énigmatique ne parle que par télépathie. Petit à petit, Iris va découvrir une autre façon de voir la vie. Au collège Léonard de Vinci, un établissement pour les “êtres précoces et particuliers”, elle apprendra ce qu’est l’amitié, le courage et l’espoir à coups de multiples secrets qu’elle devra percer à jour avec ses nouveaux amis, Lucas et Angèle. Mais, va-t-elle résoudre l’énigme qui l’obsède par-dessus tout : où se trouve son père ?


[Blog] Mon avis

On commence sur une note assez triste en découvrant Iris. Elle se pose énormément de question sur elle, sur sa famille et la disparition de son père n’a rien arrangé à cela.
Dès le départ on la sent déboussolée et sa mère, un peu dépassée par la situation, décide de l’envoyer chez son oncle qui est un personnage très intéressant même si j’aurais apprécié qu’il soit encore plus présent. C’est là qu’elle fera la rencontre de deux nouveaux amis que j’ai trouvé très attachants. On sent bien l’amitié qui les unis et la volonté de mener à bien leurs recherches. 

L’auteure a une plume agréable et en même temps j’ai trouvé qu’il fallait s’accrocher sur les premières pages. Le style est donc simple et efficace mais en fait j’ai eu la sensation que l’héroïne racontait un peu trop sa vie. Oui je sais, c’est un peu bête de dire ça étant donné qu’on a un récit à la première personne mais quand je commence un livre, si on m’assaille de détails [qui en plus me paraissent inutiles sur le moment], j’ai tendance à décrocher tout de suite!
Il a donc fallu que je m’accroche, que je passe au-dessus des « âme Nésique » et autres « spychologique » qui me coupaient un peu dans lecture, pour pouvoir vraiment entrer dans le récit. 

Je pense que ce que j’ai préféré c’est voir l’évolution du personnage d’Iris. Elle a beau avoir 12 ans dès le début du récit, on la sent encore enfant. Mais au fil de son aventure, on la voit mûrir et c’est donc très intéressant à lire!
De plus, tout le côté fantastique est très bien construit et ne vire pas dans le « trop » jeunesse. On a vraiment beaucoup de détails et du coup la recherche du père d’Iris en devient une quête beaucoup plus importante. 

C’est donc une belle épopée avec un style agréable qui ravira très certainement son public car je suis sûre qui si j’avais lu ce livre à 10 ans, je me serais très facilement identifiée au personnage.
Merci beaucoup à l’auteure pour ce livre qui aura été jolie découverte!


[Blog] Quelques mots

Je lui en veux tellement que je ne veux pas qu’il rentre à la maison, ou plutôt, j’aimerais bien qu’il revienne pour que je puisse lui dire à quel point ce qu’il a fait à Maman, à Marguerite et à toute la famille est injuste et combien je le déteste. Bien sûr, je ne le hais pas vraiment. En définitive, je suis perdue. ça ne vous arrive jamais, ça… de penser quelque chose et ensuite, juste après, de penser le contraire?


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel du livre

*

Publicités

2 commentaires sur « Iris Chevalier, tome 1 : Et les secrets du jardin – Florence Cabre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s