Une autre idée du bonheur – Marc Levy

[Livre] Une autre idée du bonheur

Editions : Robert Laffont / Versilio
Pages : 402
Sortie : 24/04/14
Prix : 21,50€

[Note] 3

Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?


[Blog] Résumé

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis… À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha.
Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?


[Blog] Mon avis

J’ai beaucoup aimé le côté aventure de l’histoire. Même si celle-ci est un peu longue due au fait que nos personnages parcourent les Etats-Unis, le voyage se justifie très bien et nous pousse à continuer notre lecture. Chacune des rencontres que Milly et Agatha font sont différentes mais se rejoignent sur le fait qu’elles leur apportent de quoi se rapprocher un peu plus à chaque arrêt. Au passage on en apprend aussi plus sur le passé d’Agatha au travers de chacun de ces personnages et il nous réserve des surprises! Le but du voyage m’a beaucoup touché, Agatha ne le fait pas juste pour elle et mêler Milly à ce périple aura pour avantage de changer la vie de plus d’une personne.

Même si le personnage de Milly est moins approfondit que celui d’Agatha, le duo fonctionne à merveille. Leurs échanges sont tantôt graves, tantôt drôles et tantôt émouvants. Ils donnent du rythme à ce voyage qui reste tout de même un peu trop lent à mon goût. Il manque d’un peu de piquant, d’un quelque chose en plus qui aurait rendu cette aventure plus mouvementée et permis de sortir de l’émotion de temps en temps.

Alors certes, ce livre ne m’aura pas envouté mais j’ai apprécié d’en découvrir l’histoire au fil des pages et au travers des paysages que l’on croise. C’est une jolie histoire, une petite leçon de vie et le style de l’auteur se lit très bien. Pour mon premier Marc Levy, je ressors assez contente de ma lecture!


[Blog] Quelques mots

On ne partage pas sa vie avec quelqu’un parce qu’il est gentil, mais parce qu’il vous fait vibrer, rire, parce qu’il vous emporte sans vous retenir, parce qu’il vous manque même quand il est dans la pièce à côté, parce que ses silences vous parlent autant que ses conversations, parce qu’il aime vos défauts autant que vos qualités, parce que lorsque le soir en s’endormant on a peur de la mort, la seule chose qui vous apaise est d’imaginer son regard, la chaleur de ses mains. Voilà pourquoi on construit sa vie avec quelqu’un, et si ce quelqu’un est gentil, alors tant mieux, c’est un plus, mais seulement un plus!


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’auteur

[Editeur] Robert Laffont

*

Publicités

3 commentaires sur « Une autre idée du bonheur – Marc Levy »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s