Le cercle de pierre, tome 1 : Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon

[Livre] Le cercle de pierre 1

Editions : Presses de la cité
Pages : 1504 [1 : 681 – 2 : 809]
Sortie : 15/11/12
Prix : 19,90€

[Note] 3

Happée par cette nouvelle vie palpitante, Claire saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois, désormais si lointaine ?


[Blog] Résumé

Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front…
Au cours d’une promenade sur la lande, la jeune femme est attirée par des cérémonies étranges autour d’un menhir. Elle s’en approche, et c’est alors que l’incroyable survient: Claire est précipitée deux cents ans en arrière.
1743. L’Écosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais. Claire se retrouve plongée au cœur d’un monde inconnu, fait de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent. Heureusement, sa route croise celle de Jamie Fraser, un Écossais au grand cœur. Happée par cette nouvelle vie palpitante, Claire saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois, désormais si lointaine ?


[Blog] Mon avis

Ça doit bien être un des plus gros livres de ma bibliothèque et l’un des plus gros que j’ai jamais lu, soit un sacré challenge ! On m’avait déjà parlé de la saga, puis on a appris que la série allait sortir alors j’avais envie de découvrir le fameux Jamie…

En soi, je n’ai pas détesté mais je n’ai pas non plus adoré. La plume de l’auteure est agréable donc j’ai réussi à lire le livre jusqu’au bout mais je vous avoue que ça a été sans grande conviction, juste une pointe de curiosité.

Ce que je reproche principalement à ce roman est qu’il tire en longueur. Jamie parle énormément et du coup, ce qui est un dialogue à la base – et donc qui allège un récit – devient un monologue qui a du mal à retenir mon attention. Au départ c’est intéressant de comprendre d’où il vient mais le soucis est qu’il y a pas mal de noms, de familles, d’intrigues et je me suis embrouillée donc forcément, j’étais moins intéressée par ce type d’informations.

Malgré ça, j’ai bien aimé le personnage de Jamie. Bon certes, j’aurais préféré qu’il soit un peu plus mystérieux mais il a un sacré tempérament, est plus que courageux, brave, loyal et même sans vraiment le vouloir : romantique. Et le tout est dans un corps musclé. Tout ça, tout ça…

Pour ce qui est de Claire, même si elle est notre narratrice, j’ai eu la sensation de ne pas apprendre grand chose sur elle mais ça ne m’a franchement manqué. J’ai bien aimé la suivre et découvrir l’époque au travers de son regard. Une chose sur laquelle j’aurais par contre vraiment souhaité en savoir plus c’est à propos du phénomène qui l’a amené jusqu’à Jamie. On en apprend trop peu et la seule découverte que l’on fait passe rapidement à la trappe.

Malheureusement pour la saga, je ne la continuerai pas. J’aime bien la fin de ce tome et je sais par avance que je n’aurais pas le courage de lire la suite. Du coup, je suis allée lire les résumés des tomes suivants qui en disent pas mal sur ce qui se passera pour Jamie et Claire et ça m’a confirmé que je préfère m’arrêter là !


[Blog] Quelques mots

L’histoire n’est que la somme de tous nos actes réunis.


[Blog] Les plus

[Blog] AmazonLe site officiel de l’auteure
Titre VO : Outlander
Les autres tomes :
• 02 • Le talisman
• 03 • Le voyage
• 04 • Les tambours de l’automne
• 05 • La croix de feu
• 06 • Le temps des rêves
• 07 • La neige et la cendre
• 08 • Les canons de la liberté

[Editeur] Presses de la cité*


[Blog] Du même éditeur

[Livre] Saratoga woods 1

Publicités

5 commentaires sur « Le cercle de pierre, tome 1 : Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s