Le bonheur de A à Z – Barry Jonsberg

[Livre] Le bonheur de A à Z

Editions : Flammarion – Tribal
Pages : 311
Sortie : 25/03/15
Prix : 12,50€

[Note] 3,5

S’apercevant qu’elle est « entourée de chagrin », elle se donne pour mission « d’améliorer l’état de bonheur général du monde ».


[Blog] Résumé

« Je veux partir à la poursuite du bonheur. Je veux l’attraper, le retenir par le col de sa chemise et le tirer de force jusque chez moi. Je ne sais pas très bien comment m’y prendre. Mais je suis déterminée à essayer. »

À l’occasion d’un devoir pour sa prof de lettres, Candice Phee, 12 ans, fait le bilan de sa vie de A à Z. S’apercevant qu’elle est « entourée de chagrin », elle se donne pour mission « d’améliorer l’état de bonheur général du monde ». Et si elle commençait par rendre heureux ceux qu’elle aime ?


[Blog] Mon avis

La narration est un peu étrange étant donné qu’on suit toutes les pensées et divagations de Candice qui nous décrit des moments de sa vie au travers des 26 lettres de l’alphabet et ce, pour un devoir de classe qui devient rapidement bien plus que ça.

On assiste alors à des moments très drôles, à d’autres un peu perchés ou encore à de belles émotions. Candice est une fille pas comme les autres, très positive, qui voit ce qui l’entoure d’un œil nouveau et acéré. Elle ne laisse rien au hasard ni au second degré et cherche à obtenir les réponses aux très nombreuses questions qui se bousculent dans sa tête. Grâce à ça, l’ambiance générale est assez légère et très agréable à suivre !

Au travers du récit, on suit Candice qui a décidé de rendre le sourire à son entourage et elle a bien raison car les gens qu’elle aime le plus ne sont pas très heureux… Du coup, elle met les pieds dans le plat, se retrouve dans des situations rocambolesques, et en même temps, on se rend compte à quel point elle est lucide dans ses propos.

C’est un livre qui s’adresse aux jeunes adolescents et il est vraiment adapté car il aborde divers thèmes : la famille, la mort, les premiers amours, l’amitié, l’identité, les moqueries, l’école, etc. Tout y passe mais en gardant une ambiance un peu loufoque !


[Blog] Quelques mots

– Tu ne chantes que les airs que tu inventes, ma Minette, et tu ne danses que les danses que tu inventes. Tu ne joues la partition de personne, à part la tienne. Tu vois le monde à ta façon, qui est différente de toutes les autres. Et tu sais quoi ? Parfois j’aimerais bien le voir comme toi. Ce serait bien si nous le voyions tous comme toi, je crois que les choses se passeraient mieux.


[Blog] Les plus

[Blog] AmazonLe site officiel de l’auteur
Titre VO : My life as an alphabet

[Editeur] Flammarion - Tribal*


[Blog] Du même éditeur

[Livre] Le plus petit baiser jamais recensé

Publicités

3 commentaires sur « Le bonheur de A à Z – Barry Jonsberg »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s