Rencontre avec… Agnès Martin-Lugand + Concours

Vendredi dernier, et grâce à Michel Lafon, j’ai eu la chance de rencontrer l’auteure Agnès Martin-Lugand !


C’est une auteure que j’ai découvert il y a peu de temps mais dont j’avais entendu parler il y a un moment avec son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café. Le titre m’avait interpellé et même si je n’ai pas découvert le roman dès sa sortie, il était resté dans un coin de la tête.

Par chance, je me suis enfin lancée fin mars et peu de temps après on me proposait de rencontrer Agnès Martin-Lugand ! Du coup, j’ai lu aussi son dernier roman, J’ai toujours cette musique dans la tête, pour voir ce que ça donnait et j’ai bien fait car les deux romans sont assez différents.

Tout d’abord nous avons eu un très bon accueil de la part de l’équipe et nous avons commencé par discuter entre-nous en attendant que l’auteure n’arrive.

La table annonçait clairement la couleur avec des tote bag, des marques-page et surtout tous les romans d’Agnès Martin-Lugand en grand et petit format. L’ensemble est d’ailleurs très joli avec les couvertures en noir et blanc ainsi que les petites touches de couleurs.

Nous avons même eu le droit à un buffet avec de quoi manger et boire, le tout sur la terrasse pour profiter de l’après-averse !

Venons-en au vif du sujet ! Agnès Martin-Lugand n’a pas hésité à répondre aux questions (sauf pour son prochain livre, bizarrement =D) et voici quelques points abordés :

• Elle a testé plusieurs plages horaire pour travailler et s’est rendu compte qu’elle était le plus à l’aise au petit matin (5h30 !!!). Ainsi elle peut commencer à écrire, puis elle s’occupe de sa famille, se remet à travailler puis passe de nouveau des moments avec son mari et ses enfants, avant de relire ce qu’elle a fait pendant la journée.
• Son moteur pour travailler est la musique, elle écoute un peu de tout sauf du classique pour écrire. La bonne chanson lui permet de trouver l’inspiration, voire même d’éviter la page blanche.
• Pour son premier roman, elle s’est mise à l’écrire sans avoir la structure ou les personnages. Elle avait juste l’histoire en tête et s’est lancée, dans un premier temps déjà pour voir si elle y arrivait, puis finalement a continué l’aventure.
• Le titre de ce même roman s’est imposée à elle, tandis que celui de sa suite a été plus compliqué à trouver. C’est en fait une chanson qui l’a aidé.
• D’ailleurs, des playlists sont disponibles sur Spotify afin d’écouter les chansons qui vont avec les romans. Il ne s’agit par contre que d’une sélection car sinon il y en aurait trop à lister.
• Son tout premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café, va être adapté au cinéma mais elle ne veut pas penser à un casting idéal et souhaite avoir la surprise.
• Un nouveau roman est en cours et pour le moment, elle en est à la phase de préparation.
• Yaël, le personnage de Désolée, je suis attendue, a été difficile car elle avait pris le pas sur l’auteure qui s’en été un peu trop imprégnée.
• Dans J’ai toujours cette musique dans la tête, l’auteure a aussi donné le point de vue du personnage masculin car celui-ci ‘faisait trop de bruits’. Ce n’est pas dit par contre qu’elle recommence.
• Les titres de ses romans sont longs car elle aime que ceux-ci racontent déjà quelque chose.

Il y a encore eu des petites choses (comme l’idée un peu folle de regrouper tous les différents personnages dans une même pièce ^^), mais vous avez eu le principal !

En résumé, nous avons été gâtés et l’auteure a été très ouverte et sympathique avec nous, un très bon moment donc =)

Et parce que j’ai eu envie de vous en faire profiter encore un peu plus, je vous propose un petit concours pour remporter le livre poche Les gens heureux lisent et boivent du café, ainsi qu’un marque-page de J’ai toujours cette musique dans la tête, les deux étant dédicacés par Agnès Martin-Lugand !

Voici les conditions de participation, merci de bien les lire :

• remplissez le formulaire ci-dessous
• vous pouvez gagner des chances supplémentaires si vous suivez le blog [Facebook, Twitter, Instagram, newsletter : de 1 à 4 chances supplémentaires donc]
• le concours est ouvert à tous
• il se déroule du 22 mai au 11 juin 2017 à 23h59
• l’annonce du gagnant se fera sur le blog et il aura alors quelques jours pour se manifester par un email avec ses coordonnées, sinon un autre gagnant sera tiré au sort
• une seule participation par personne/famille/foyer
• je ne suis pas responsable en cas de perte ou détérioration du lot par le transporteur
• je me garde le droit de ne pas valider toute participation ne répondant pas à ses modalités

Bonne chance à tous et encore merci à Michel Lafon ainsi qu’à Agnès Martin-Lugand pour cette rencontre =)

Publicités

14 commentaires sur « Rencontre avec… Agnès Martin-Lugand + Concours »

  1. Bonsoir !!
    j’ai beaucoup entendu parler de l’ouvrage Les gens heureux lisent et boivent du café et en grand bien !! pour ma part je suis déjà fan du titre et de la photo de couv »! haha !!
    mille mercis à vous de faire une fois des heureuse et heureux!
    bon we

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s