Jamais plus – Colleen Hoover

Editions : Hugo – New romance
Pages : 408
Sortie : 11/05/17
Prix : 17€

Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ?


[Blog] Résumé

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Est-ce que l’amour peut tout excuser ?


[Blog] Mon avis

Sixième livre de cette auteure que je découvre, et ce roman est entré directement dans mes préférés, juste après Maybe Someday. Par contre, niveau histoire triste et dure à lire, il est arrivé directement à la première place…

Autant vous prévenir, ce roman n’est pas de tout repos et il ne faut pas vous attendre à une romance. Certes c’est un peu le fil rouge du récit, mais ce n’est clairement pas son thème principal.
En fait, l’auteure s’est livrée sur une histoire personnelle (qu’elle explique à la fin) et je trouve que ça se ressent dans l’histoire de Lily. Colleen Hoover a su trouver les mots pour nous narrer sa vie avec justesse et malheureusement, beaucoup de réalisme. Ce que pense, ressent et fait Lily n’est cette fois pas digne d’une héroïne de roman, mais d’une personne réelle, qui a des doutes, de l’espoir et qui cherche à être heureuse.

[Attention : partie avec spoilers ! Impossible de parler de mon ressenti sans dévoiler certains éléments. Si vous souhaitez lire, surlignez le texte]
Concernant le thème de base, on parle ici de violence domestique et tous les flash-back de Lily quant à sa jeunesse sont très durs à lire. On comprend pourquoi elle a du mal à faire confiance à Ryle et quand il commence à s’en prendre à elle, j’ai été dévastée. Au moment de la lecture, je commençais à me poser des questions et à espérer que l’auteure n’en vienne pas là mais au premier coup de trop, c’est là que j’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’une romance. Les violences que subit Lily sont encore plus dures à lire que ses souvenirs et je n’avais qu’une envie : qu’elle trouve le courage de se sauver elle-même.
[Fin des spoilers]

En fait, ce livre parle plutôt du courage qu’il faut parfois trouver en nous pour nous sortir d’une situation qui nous détruit. Ça a d’ailleurs été très courageux de la part de l’auteure de nous livrer une partie de sa vie. En faisant ça, je trouve qu’elle donne un regard réaliste sur ce qui peut se passer dans notre tête, même quand on s’était juré que non, ça ne nous arriverait jamais.

Colleen Hoover a encore su vraiment me toucher par son récit, mais cette fois-ci, je n’ai pas trouvé l’histoire mignonne, je n’avais pas cette hâte de voir comment le couple allait s’en sortir… J’étais plutôt spectatrice et démunie. C’est une histoire triste, mais les mots sont justes et on ne peut que se sentir chamboulé.


[Blog] Quelques mots

– Je ne crois pas qu’on ait tort de rester un peu sur ses gardes, dis-je alors. La vérité toute nue n’est pas souvent jolie à regarder.
La vérité toute nue, répète-t-il au bout d’un moment. Ça me plait !


[Blog] Les plus

[Blog] AmazonLe site officiel de l’auteure
Titre VO : It ends with us

*


[Blog] Du même éditeur

    

Publicités

4 commentaires sur « Jamais plus – Colleen Hoover »

  1. Je viens de le terminer et j’ai adoré ce roman !
    Je suis tombée amoureuse de Ryle. Dommage qu’il ai ces accès de violence… Il pourrait être tellement parfait sinon 😛

  2. J’ai trois livres de cette auteure dans ma PAL (Confess, Maybe Someday et Hopeless), je n’en ai pas encore lu un seul mais j’espère y remédier rapidement. Celui-ci me tente plutôt bien, il a l’air vraiment bouleversant. Je pense me le procurer quand il sortira en poche, mais j’ai lu plusieurs avis mitigés dessus alors je suis un peu mitigée :/

    1. Alors si je te peux te conseiller, commence par Maybe Someday, c’est mon préféré de tous !!! ❤ Ensuite Confess et Hopeless sont super beaux aussi mais j'avais eu un vrai coup de coeur pour le 1er ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s