Top 10 des clichés féminin dans les romans

Après les clichés masculins, on va maintenant parler des femmes !


1 • Ce sont des femmes indépendantes

Vous allez me dire : tant mieux ! Oui, je suis d’accord mais pas tout à fait. Même si c’est le rêve de beaucoup, on n’a pas toutes une petite entreprise florissante, qui fonctionne super bien au bout de seulement quelques mois et qui permet même d’avoir des employés. Chapeau hein, mais pas hyper réaliste. Moi, j’aimerais qu’on nous parle impôts, Urssaf, taxes et tout le tintouin.


2 • Elles ont besoin d’aide

Et oui, malgré leur indépendance, elles se retrouvent toujours dans une situation où elles ont besoin de l’aide du bellâtre de la maison d’à côté. Mais évidemment, comme elles sont super intimidées par sa beauté et son caractère bourru, elles ne vont pas oser lui demander. Alors elles vont essayer de se débrouiller, faire n’importe quoi et comme ça il va pouvoir voler à leur secours !


3 • Elles rencontrent mister univers

La chance quand même, elles tombent toutes sur le plus beau mec qu’elles aient jamais rencontré ! Avec ses traits d’Adonis et ses plaquettes de chocolat qu’on voit à travers son t-shirt trempé de sueur parce qu’il a fait des travaux gratuitement dans la maison de retraite du coin, elles sont prêtes à le jurer : c’est THE beau goss. Bandes de veinardes.


4 • Elles mouillent leur petite culotte

Et ce en un quart de seconde, au premier regard. A chaque fois, la phrase est la même : elle le voit, un truc se passe au niveau de son entre-jambe et pendant qu’elle le reluque, c’est le déluge dans son string. Hum non, je dis une bêtise : elles ne portent jamais de string, uniquement des culottes, toujours des culottes, culottes for ever.


5 • Elles font du 38

Même quand elles sont décrites comme des femmes pulpeuses, toutes en courbes, en monts et vallées, vous trouverez du 38 dans leur garde-robe. Ptètre que c’est moi qui divague, mais les femmes à gros seins et fesses rebondies ont généralement aussi un petit bidon et des cuisses rondes hein. Je dis ça comme ça…


6 • Elles ont de longues jambes

Tellement longues qu’elles ressemblent à des poupées Barbie : c’est à dire à des femmes disproportionnées qui n’existent pas en vrai. Non mais sérieux, les longues jambes ça existent mais sur des femmes grandes, tout simplement.


7 • Elles ont de longs cheveux

Et attention ! Ils sont toujours magnifiques ! Longs, ondulés, brillants, doux, qui sentent bons, même le matin après une nuit de folie ou même après avoir été attachés n’importe comment pendant qu’elles ont fait de la peinture. Sauf que, messieurs dames, les noeuds et les marques d’élastiques, ça existe !


8 • Elles adorent ranger

Du moins j’en ai l’impression car ce sont des pros de l’organisation quand il s’agit de vider des cartons après leur déménagement, ou alors pour faire du tri dans leur vie après le départ de leur ex, ou parce qu’elles sont assignées à résidence, ou parce que leur colocataire n’est pas une as du rangement. Et bien, même si personnellement j’aime beaucoup beaucoup ranger, je peux vous dire que je connais des bordéliques de première !


9 • Elles aiment les animaux

Chien ou chat, elles fondent littéralement devant ses petites bêtes à poils. Soit elles ont déjà un pour compenser leur immense solitude, soit le futur-homme de leur vie en a un et il devient son meilleur ami, soit le-dit futur-homme de leur vie va leur en offrir un et ça va les faire craquer d’amour. Et les allergies, vous y pensez aux allergies ?!


10 • Elles ne savent pas cuisiner

Ce point est très important car il rejoint un des clichés masculins : ils savent super bien cuisiner. Du coup, les femmes ne savent faire cuire que des pâtes afin de mettre en avant les compétences masculines dans la confection du boeuf bourgignon et de la tarte au citron. L’homme nourrit la femme et la femme mouille (encore) sa petite culotte tellement c’est bon. Pis après elle le remercie en n’emmêlant même pas ses cheveux.


Heureusement que quelques exceptions existent mais dans l’ensemble, on n’est pas mal dans les clichés ! Et puis ça se rejoint très bien avec les clichés masculins… ^^

Publicités

13 commentaires sur « Top 10 des clichés féminin dans les romans »

  1. Haha ton article est FANTASTIQUE! Oh combien véridique! Je dois dire que la 3 et la 4 sont merveilleuses, d’ailleurs je me dois de citer la troisième sur laqu’elle je me suis bien bidonné:… ses plaquettes de chocolat qu’on voit à travers son t-shirt trempé de sueur parce qu’il a fait des travaux gratuitement dans la maison de retraite du coin. Haha énorme 🙂

  2. A mon avis, tout cela ce n’est que de la stratégie. Si ces cliches ne sont pas intégrés dans l’ouvrage personne ne va acheter le livre.
    Les gens aiment les belles histoires, les belles femmes, les beaux mecs… Sinon comment vendre?
    Les auteurs qui ne respectent pas ces règles d’or sont automatiquement pénalisés.
    N’empêche : vous avez fait un excellent travail. Cet article devrait être lu par les auteurs. Certains se lanceraient le défi de sortir su « lot », de faire la différence.

  3. Mohohoh ! J’ai adoré cet article. C’est tellement vrai ! On retrouve ce genre de clichés dans un peu tous les types de romans, mais en particulier dans ceux de la collection Harlequin. Les cheveux bouclés, brillants, les longues jambes, les bô gosses qui font tout de suite un effet incommensurable sur ces jeunes femmes… Ça donne tellement envie de sortir de ces standards, encore plus après t’avoir lue. Je m’en vais de suite lire ton article sur les clichés masculins 😉
    Passe une belle journée !

  4. Excellent !!!! En tant que romancière, j’essaie précisément d’éviter ces clichés. Merci de les avoir pointés, c’est un très bon rappel à l’ordre. Je vais de ce pas relire le manuscrit de mon prochain roman 🙂

  5. Heu… Clichés d’un certain type de romans très orienté non ??? Par chance, dans mes lectures j’en croise très très rarement !!!! OUF !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s