World war Z – Max Brooks

[Livre] World war z

Editions : Le livre de poche
Pages : 544
Sortie : 03/11/10
Prix : 7,60€

*

[Blog] Résumé

La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l’ensemble de l’humanité. L’auteur, en mission pour l’ONU – ou ce qu’il en reste – et poussé par l’urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites. Prendre connaissance de ces comptes rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l’effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière.

*

[Blog] Mon avis

Qu’on le sache, ce livre parle de zombies et pas de ceux qui sont mous du genoux et qui ne savent pas trop ce qu’ils font. L’un des premiers témoignages annonce d’ailleurs très bien la couleur quant aux effets du virus sur les gens, en nous apportant une « belle » description d’un enfant infecté.

Le point le plus original du livre est sans nul doute la narration. Ce n’est pas du tout un roman avec une histoire racontée d’un point de vue unique mais une suite de témoignages recueillis par un membre de la Commission Post-Traumatique des Nations Unies.
Ce style a pour effet de hacher un peu le rythme de lecture. A peine a-t-on intégré une scène qu’on passe déjà à une autre. De plus, certains témoignages peuvent paraître un peu répétitifs car ils sont répartis sur les différentes phases de la guerre et donc plusieurs témoignages sur une seule partie n’est peut être pas judicieux.
D’un autre côté, le fait d’avoir plusieurs points de vue permet de mieux se représenter ce qui se passe. On rencontrera ainsi des intervenants complètement différents qui auront participé de près ou de loin à la guerre et qui partagent avec nous leur première rencontre avec le virus et surtout leur ressenti tout au long de la lutte. 

Le sujet en lui même est peut être porté sur les zombies mais il nous permet surtout de voir comment les gens réagissent et comment les gouvernements s’organisent pour sauver leurs vies. Il est intéressant de voir ce que les survivants sont prêts à faire pour s’entraider ou au contraire pour sauver leur peau et on perçoit bien la critique de société derrière.

Dans l’ensemble, je ne me suis pas vraiment ennuyée mais je n’ai pas pu non plus vraiment entrer dans le livre à cause du style de narration. Le thème du zombie est quand même bien exploité et le désespoir de ceux qui restent est très bien perceptible.

Concernant l’adaptation, je ne l’ai pas encore vu mais de ce que j’ai pu apercevoir dans la bande annonce, je me demande comment ils ont pu tirer une histoire du point de vue d’un unique personnage quand on en change constamment dans le livre…

*

[Blog] Quelques mots

[Nous nous arrêtons près d’un vieux chêne. Mon interlocuteur le regarde de bas en haut et le tapote légèrement avec sa canne. Il s’adresse à l’arbre…]
Bon boulot toi, continue.

*

[Blog] Ma note

[Note] 3

*

[Blog] Les plus

Le site officiel de l’auteur
Titre VO : World war Z
Bienvenue en territoire zombie
Guide de survie en territoire zombie

*

*

[Blog] Du même éditeur

[Livre] La vie d'une autre [Livre] L'histoire sans fin

Publicités

4 commentaires sur « World war Z – Max Brooks »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s