Nos étoiles contraires – John Green

[Livre] Nos étoiles contraires

Editions : Nathan
Pages : 330
Sortie : 21/02/13
Prix : 16,50€

*

[Blog] Résumé

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

*

[Blog] Mon avis

Que vous le sachiez tout de suite, ce livre n’a pas été un coup de coeur comme il a pu l’être pour la grande majorité de ses lecteurs. Dans un sens, je m’y attendais un peu: à force d’en entendre parler, d’en n’entendre que du bien, je m’étais attendue à une bombe et forcément, cette lecture n’a pas eu autant d’impact sur moi.

Tout d’abord, je suis entrée vraiment doucement dans l’histoire. Je n’ai pas été prise tout de suite par le livre et j’ai dû attendre la moitié du livre pour réellement m’intéresser au quotidien d’Hazel et Augustus.
On peut dire que le livre se découpe en 3 parties et que chacune m’a touchée de façon crescendo: tout d’abord l’installation du contexte qui peut paraître simple, le voyage qui déclenche tout et qui m’a permis de mieux me plonger dans l’histoire et le retour, qui est juste… vous verrez.

Au-delà de leur maladie, je ne me suis pas réellement attachée à eux et j’ai vraiment eu cette impression de voir ce qui se passait de loin au lieu de me sentir proche d’eux.
Après, j’ai quand même été touchée par leur vie où rien n’est simple et où des gestes basiques, comme monter un escalier ou s’assoir dans l’herbe, peuvent devenir d’énormes épreuves.
Hazel a du mal à vivre sa vie et Augustus, qui a une manière bien à lui de percevoir les choses, va l’aider à se sentir Femme plutôt que Malade. Leur relation est vraiment belle et pourtant loin d’être parfaite.
J’ai bien aimé les personnages secondaires: Isaac qui craque de temps en temps [rip les trophées] est peu utilisé mais chacune de ses apparitions est importante, les parents qu’on se représente facilement: ils essayent de rester positifs mais quand on voit son enfant malade, on devient vite désemparé, Peter qui est complètement dérangé mais dont le livre est plus qu’important, et puis même Patrick et ses couilles m’ont fait rire.

Ce livre est une belle romance mais surtout, c’est aussi une belle leçon de vie, une manière brutale mais efficace de nous montrer les choses telles qu’elles peuvent être. Ce genre de thème donne forcément à réfléchir: c’est triste, c’est beau, c’est cru, c’est drôle et il est difficile de ne pas verser une larme… ou deux.

*

[Blog] Quelques mots

– C’est injuste. C’est vraiment trop injuste!
– Le monde n’est pas une usine à exaucer les voeux.

*

[Blog] Ma note

[Note] 3,5

*

[Blog] Les plus

Le site officiel de l’auteur
Titre VO : The Fault in Our Stars
Une adaptation cinématographique est prévue pour 2014

*

*

[Blog] Du même genre

[Livre] Je veux vivre [Livre] Ne t'inquiète pas pour moi [Livre] Treize raisons

Publicités

4 commentaires sur « Nos étoiles contraires – John Green »

  1. Une belle romance… des personnages attachants. Ca a été pour moi un coup de coeur (comme beaucoup), mais ta lecture a tout de même été agréable au vu de la note attribuée 🙂 tu as raison, à force d’en entendre parler, on peut s’attendre à « une bombe » et être déçue…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s