La 5e vague, tome 1 – Rick Yancey

[Livre] La 5e vague 1

Editions : Robert Laffont – R
Pages : 608
Sortie : 16/05/13
Prix : 18,50€

*

[Blog] Résumé

1re Vague : extinction des feux.
2e Vague : déferlante.
3e Vague : pandémie.
4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive…

À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

*

[Blog] Mon avis

ça n’aura pas été un coup de coeur mais je reconnais bien volontiers que l’univers dystopique créé par l’auteur est réellement bien construit et très complet.
J’ai d’ailleurs bien aimé aussi que Cassie nous explique le commencement de l’invasion en nous expliquant en quoi consistent les différentes vagues afin qu’on puisse bien comprendre en quoi consiste cette fameuse 5e vague.

J’ai quand même eu du mal à vraiment entrer dans l’histoire très certainement parce qu’on est directement plongé au coeur du chaos et que sur le moment, on a l’impression d’avoir loupé un train.
Le rythme est aussi assez lent tout du long [mais surtout au début, le temps qu’on soit réellement au coeur de l’intrigue] du fait que les points de vue sont alternés entre Cassie, notre héroïne, Zombie, un jeune soldat, puis ensuite Evan et même Sammy. Les deux principaux font qu’on tourne un peu en rond étant donné qu’on voit leur avancée en simultané jusqu’au point final.

J’ai quand même apprécié de pouvoir mieux connaître les personnages. Bien que je ne me sois pas vraiment attachée à l’un d’entre eux [j’ai quand même une petite préférence pour Evan], l’histoire prend plus de sens grâce à leurs sentiments vis à vis d’Eux.
Au fil de l’histoire, on voit bien l’héroïne évoluer et s’endurcir. Par contre j’ai trouvé que son attitude sur la fin était un peu exagéré et donc pas du tout naturelle par rapport à son caractère de départ.

Même si j’avais quelques idées quant au dénouement, l’auteur réussi quand même à bien nous amener le tout, et surtout à le rendre encore plus terrible qu’on aurait pu le penser.
Les différentes vagues ont d’ailleurs amené un climat très tendu et tout à fait réaliste qu’on ressent bien à la lecture. La façon dont les survivants doivent se déplacer pour éviter d’être tué, le fait qu’on ne puisse faire confiance à personne… Voilà leur réalité. Tuer ou être tué.

*

[Blog] Quelques mots

Je suis celle qui ne s’enfuit pas, qui ne se contente pas de rester là, mais qui affronte.
Parce que, si je suis la dernière, je suis l’Humanité.
Et si c’est notre ultime guerre, je suis son champ de bataille.

~

– ça va?
– Heu… définis « ça va ».
– J’aimerais savoir si tu n’es pas en train de te vider de ton sang.
– Dans ce cas, ça va. Enfin, à peu près.

*

[Blog] Ma note

[Note] 3

*

[Blog] Les plus

Le site officiel de l’auteur
Titre VO : The fifth wave
La saga sera composée de 3 tomes
Tous les trailers
FacebookTumblr
Le livre va être adapté au cinéma

*

*

[Blog] Du même éditeur

[Livre] Addict [Livre] Phaenix 2 [Livre] Kaleb 2 [Livre] Night school 2 [Livre] Version beta 1

Publicités

5 commentaires sur « La 5e vague, tome 1 – Rick Yancey »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s