Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Sáenz

[Livre] Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Editions : Pocket – PKJ
Pages : 359
Sortie : 18/06/15
Prix : 17,90€

[Note] 4

Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais.


[Blog] Résumé

Ari, 15 ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, qui apprend peu à peu à accepter son homosexualité naissante. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais.
C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.


[Blog] Mon avis

Je vous avoue qu’entre le titre et la couverture, je m’attendais un peu à un road-movie version livre. Vraiment, je pensais que pour découvrir les secrets de l’univers et surtout pour se découvrir eux-même, nos deux héros allaient avoir besoin de voir le monde de leurs propres yeux. Quand j’ai compris qu’il n’en serait rien et que le voyage se cantonnerait à certains endroits, ça ne m’a pas spécialement déçue car ça se justifie, et au final, on n’a pas besoin de beaucoup pour en apprendre plus.

Un point très positif est que l’histoire se déroule sur plusieurs années. Cela la rend vraiment réaliste car les personnages ont vraiment le temps d’évoluer et la relation entre nos deux héros sonnerait moins bien si l’auteur ne leur avait pas donner le temps de passer par des hauts et des bas.

Le livre est assez différent entre le début et la fin car il suit l’évolution dans la relation entre Ari et Dante. Quand ils se rencontrent, ils apprennent à se connaître et le tout se fait sur un ton assez léger où on les voit d’ailleurs beaucoup rire. Par la suite, les rires font un peu place aux questionnement et plus tard, aux larmes. Ainsi, en se connaissant mieux l’un l’autre, ils se laissent plus aller à révéler leurs sentiments et l’atmosphère est donc plus chargée en émotion.

D’ailleurs, je pense que si on avait eu les deux points de vues [on ne lit que celui d’Aristote], le roman aurait pu être encore meilleur. Dante a un caractère assez différent de celui d’Ari donc ça n’aurait pas été de la redite et le récit aurait probablement été plus poignant.
J’ai donc bien aimé suivre Ari mais le peu que j’ai vu de Dante m’a donné envie d’en savoir plus !

Les deux familles sont très importantes et même si elles restent en second plan, j’ai beaucoup aimé quand les personnages intervenaient. Ils sont un élément essentiel de l’histoire car même s’ils ne savent pas tout sur tout, ils détiennent certaines clés des mystères qui entourent Aristote et Dante.

En soit, ça reste donc un livre assez lent et il ne faut pas s’attendre à de l’action ou à des retournements de situation. Il s’agit juste de la vie toute simple d’un adolescent qui se pose des questions, qui se cherche, qui veut comprendre ce qui l’entoure et on ne peut qu’être touché par cette quête de réponses.


[Blog] Quelques mots

– Je veux juste que tu passes un bel été, Ari. […]
– Ok, maman. Peut-être que je tomberai amoureux.
– Pourquoi pas ?


[Blog] Les plus

[Blog] AmazonLe twitter officiel de l’auteur
Titre VO : Aristotle and Dante discover the secrets of the universe

[Editeur] PKJ*


[Blog] Du même éditeur

[Album] La fabuleuse histoire de la poire géante [Livre] L'épreuve 2 [Livre] Les filles au chocolat 2 [Livre] How to love [Livre] Les filles au chocolat 1

Publicités

5 commentaires sur « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Sáenz »

  1. Un livre que j’attend avec impatience depuis sa sortie en VO. Hâte de le découvrir. Et tu attises encore plus ma curiosité, et je suis contente qu’il se passe sur plusieurs années 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s