Editions : Milan – Macadam
Pages : 277
Sortie : 03/02/16
Prix : 13,90€
Cia a découvert les secrets du Test.
Aujourd’hui, elle veut y mettre fin.
Cia a découvert les secrets du Test.
Aujourd’hui, elle veut y mettre fin.
Mais elle ne peut le faire seule.
En qui peut-elle vraiment avoir confiance ?
Pour le savoir, elle n’a qu’une solution : mettre au point son propre test et y soumettre son entourage.
La dernière épreuve est enfin arrivée et elle est tout à fait dans la lignée des précédentes… Cia va devoir faire des choix, tous difficiles et allant contre ses convictions les plus profondes. Entre alors en jeu la question, impitoyable mais nécessaire : jusqu’où doit-on aller pour le bien commun ?
Pour ce dernier tome, Cia se voit face à un dilemme et ne sait plus à qui se fier. On est en plein dans la politique qui régit le Test, avec ses complots et ses manigances. Au bout d’un moment, même moi je ne savais plus trop vers où l’auteure nous menait. Est-ce qu’on allait vers la fin du Test, est-ce qu’on allait droit dans le mur, était-ce une nouvelle épreuve ? Bref, on est perdu au milieu de tout ça et on envie de savoir de quoi il retourne.
Malencia est toujours autant réfléchie dans ces décisions. Même si elle n’est pas forcément sûre d’elle, elle suit son instinct pour avancer et ceux qui l’entourent dans cette dernière aventure savent qu’ils peuvent se fier à elle.
J’ai bien aimé que chacun utilise ses capacités. Il y en a un qui fabrique une radio avec des pièces trouvées à droite à gauche, l’autre utilise des plantes pour créer un remède, et le troisième fait appel à ses connaissances du territoire pour guider les autres. Ils forment alors une vraie équipe qui s’entraide les uns, les autres.
Cette fin est donc assez complète et conclue assez bien la saga. Je trouve cependant qu’il reste des points d’incertitude et c’est un peu dommage…
Je n’accomplirai rien seule. Ce serait impossible. Mon père m’a recommandé de ne faire confiance à personne. J’ai brisé cette promesse à plusieurs reprises, souvent à mon détriment. Je vais peut-être devoir recommencer.
Le site officiel de l’auteure
Titre VO : Graduation day
Les autres tomes :
• 01 • L’élite
• 02 • Sous surveillance
*
je trouve que cette fin est plutot sympa. En générale les fin de dystopies me décoivent toujours un peu