Once upon a time, tome 1 : Renaissance – Odette Beane

Editions : Michel Lafon 
Pages : 342  
Sortie : 13/06/13 
Prix : 16,95€

Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages des contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes.


[Blog] Résumé

Il existe une ville dans le Maine où tous les personnages des contes de notre enfance sont piégés entre deux mondes. Ils sont sous l’emprise d’une terrible malédiction lancée par la Méchante Reine. Un enfant connaît les secrets de ce sortilège : Henry. Pour lui, seule Emma, sa mère biologique qui l’a abandonné à sa naissance, peut les libérer. Lorsque Henry la retrouve et lui annonce qu’elle est la fille de Blanche Neige et du Prince Charmant, Emma est sous le choc. Elle ne veut pas de lien avec ce fils qu’elle n’a pas désiré, pourtant Henry semble avoir sérieusement besoin d’aide… Inquiète, elle décide alors de le ramener chez lui à Storybrook, où elle rencontre des gens étranges. Surtout Regina, la mère adoptive d’Henry. Emma comprend vite qu’il règne là-bas une atmosphère trop bizarre pour être vraiment réelle.


[Blog] Mon avis

Quand un livre est adapté à l’écran, on a l’habitude d’y perdre un peu au change. Généralement, il y a moins de détails, moins d’émotions et les personnages sont moins développés. Et bien pour le coup, c’est le passage de l’écran au livre qui a entrainé ça.
J’espèrais retrouver plus d’informations, sur les personnages notamment, mais l’histoire est un peu trop survolée et ne va pas au fond des choses. 

J’ai tout de même apprécié de retrouver les personnages qui m’avaient déjà bien plu à la base. Emma qui est un peu perdue en arrivant à Storybrooke, Gold qui se révèle vraiment au fur et à mesure de l’histoire et Charming qui est et restera toujours charmant! De plus, Régina ainsi que Gold sont vraiment mes personnages favoris.
Gold car il me touche et cache très bien son jeu. Bien qu’il fasse beaucoup les choses par intérêt, il apporte une grande touche de mystère à l’intrigue et on sait que grâce à lui, il faut toujours s’attendre à une surprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
Régina quant à elle est de pire en pire au fur et à mesure de l’histoire et c’est ce qui en fait un personnage réellement intéressant. Bien qu’on ne la perçoive pas aussi bien dans son rôle de « méchante reine » que dans la série, elle m’a quand même donné envie de l’enfermer dans la tour de Raiponce…
Un point positif quand même avec Emma qu’on retrouve un peu plus dans le livre. Le personnage est très présent et assez développé pour qu’on puisse s’attacher à elle. 

Au final, je pense que le problème est que le livre regroupe une saison entière et qu’il n’est quand même pas bien gros. C’est plutôt un condensé/résumé de la série et cela aurait mérité d’être mieux exploité. Après un coup de coeur pour la série qui est très bien construite, on ne peut qu’être déçu par le livre qui ne fait que survoler l’intrigue. On perd en matière et donc on perd ce qui faisait le charme de l’histoire à la base.

Il faut quand même voir que pour une personne n’ayant pas vu la série, le livre sera certainement une belle découverte. Once upon a time c’est avant tout un regroupement de contes de fée qui n’en sont plus vraiment. C’est un univers très sympa et original qui réussi très bien à mélanger le tout dans une histoire très cohérente avec une bonne intrigue.


[Blog] Quelques mots

La vie était faite de coïncidences, même en ce qui concernait les meurtres, mais Emma en avait la certitude : quelque chose clochait.
Sinon, bien sûre il y avait, « l’autre » explication…


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de la série


[Blog] Du même éditeur

[Livre] Le divin enfer de Gabriel 1 [Livre] Struck [Livre] Insaisissable 2 [Livre] Stark 1 [Livre] Player one

Publicités

9 commentaires sur « Once upon a time, tome 1 : Renaissance – Odette Beane »

  1. J’aime bien la série, du coup, après avoir lu ton avis, j’ai un peu peur d’être déçue par ce livre…dommage ! J’espérais y trouver des petits détails en plus !!

  2. Une lecture sympathique, même si ça peut devenir vite lassant pour quelqu’un qui a déjà regardé la série. C’est une simple novélisation. Je ne pense pas lire la suite s’il y en a une.

  3. J’ai vu ça aussi, rien qu’en avoir vu sept premiers épisodes de la série, j’ai vu que ça manquait de descriptions et d’informations et d’action dans le livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s