Face à eux – Jason Mott

[Livre] Face à eux

Editions : Harlequin – Mosaïc
Pages : 384
Sortie : 04/09/13
Prix : 19,90€

*

[Blog] Résumé

Arcadia, petite ville du sud des Etats-Unis, perdue au milieu des champs de blé et de soja. Là, comme partout ailleurs dans le monde, un phénomène incompréhensible, inconcevable, se produit: des morts réapparaissent parmi les vivants. Ils ont le même âge qu’au jour de leur mort, et aucun souvenir de leur passage dans l’au-delà.

*

[Blog] Mon avis

Face à eux c’est l’histoire de personnes mortes qui reviennent à la vie du jour au lendemain. Ils semblent les mêmes et en même temps non. Alors qui sont-ils réellement?
Tout le livre porte sur cette question mais surtout sur la réaction du monde face à ces Revenants. Faut-il en avoir peur? Sont-ils tout simplement revenus? Chacun à son avis et les explications vont du miracles aux démons ce qui entraine des réactions plus ou moins violentes et effrayantes. 

En soit, si on regarde le roman de ce point de vue là et qu’on prend seulement en compte la manière dont le monde réagit, l’auteure a bien su retranscrire la cruauté dont l’humanité peut faire preuve et on en vient soi même à se demander ce qu’on ferait dans ce cas.

Si par contre on regarde le livre du point de vue de l’histoire, je l’ai trouvé un peu pauvre. On suit en effet l’histoire de Harold et Lucille qui retrouve leur fils mort depuis plus de 40 ans avec à chaque chapitre quelques lignes sur le retour d’une autre personne. En arrivant à la fin, je me suis dit « tout ça pour ça » car je trouve qu’au final, il ne se passe quasiment rien. On le voit revenir, le sentiments des parents face à ça, l’avis des gens de la ville, il se passe aussi quelques évènements mais en soit, ne s’écoulent qu’environ 2 mois et ils passent lentement à la lecture.

En soit, le message du livre est beau, le pourquoi du comment des Revenants, le message sur la cruauté ou l’humanité dont on peut être capable mais j’ai trouvé que le thème était mal exploité alors qu’il est vraiment bien trouvé à la base.
J’ai donc bien aimé le thème mais pas du tout la forme. Déjà que l’histoire est longue pour le peu de choses qui se passent mais en plus le style de l’auteur n’arrange rien car elle est très dans la description et ça coupe le rythme de l’histoire. 

Un peu déçue donc car j’avais hâte de découvrir ce livre et il s’est avéré trop plat par rapport au thème très prometteur.
A savoir quand même que le livre a été adapté en mini-série qui sera bientôt diffusée et que ce côté descriptif sera donc moins mis en avant.

*

[Blog] Quelques mots

Il s’était esquivé sans que personne le remarque, se volatilisant comme seuls les enfants et les petits mystères peuvent le faire. Son départ eut lieu quelque part entre 15 heures et 15h30 – comme Harold et Lucille l’expliqueraient plus tard à la police. Pour des raisons que seuls l’enfant et la terre connaissaient, il s’était dirigé vers le sud du jardin, s’était enfoncé entre les pins pour traverser la forêt et descendre jusqu’à la rivière où, sans permission ni excuse, il était mort noyé.

*

[Blog] Ma note

[Note] 2

*

[Blog] Les plus

Le site officiel de l’auteur
Titre VO : The returned
Le prélude : Le début
Les 3 nouvelles en VO : The firstThe sparrowThe choice
Un extrait
Resurrection, la série, sera diffusée à partir du 09 mars 2014 sur ABC

*

*

*

[Blog] Du même éditeur

[Livre] Ultimes confidences Trop beau pour être vrai [Livre] Sans limites [Livre] Tout sauf le grand amour [Livre] L'amour et tout ce qui va avec

Publicités

2 commentaires sur « Face à eux – Jason Mott »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s