Editions : Michel Lafon – Jeunesse
Pages : 346
Sortie : 11/02/16
Prix : 15,95€
Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père… et sa vie en rêves !
Et si le garçon de ses rêves était bien réel ?
Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père… et sa vie en rêves ! Toutes ses nuits sont peuplées d’aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d’un garçon de son âge : Max. Au fil des années, ils sont tombés fous amoureux et Alice ne pense qu’à se coucher le soir pour le retrouver.
Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os.
Le garçon de ses nuits existerait-il vraiment ?
C’est réellement une belle histoire, pleine de couleurs, de nuages tous doux, de gourmandises et de paillettes. Dit comme ça, on a l’impression d’entrer dans le monde des bisounours mais c’est en fait le monde des rêves d’Alice, qui est toujours un endroit de fête et de bonne humeur. Je trouve le concept de pouvoir contrôler ses rêves à ce point, génial et je la jalouse complètement !
J’avoue avoir eu peur de la fin que nous réservait l’auteure. J’avais envie d’un happy end pour cette belle histoire et plusieurs fois, j’ai eu un doute qu’on réussisse à trouver une solution pour qu’Alice et Max puissent se retrouver dans la vraie vie.
Pour revenir sur le principe des rêves, l’auteure a parfaitement su trouver la limite entre le réel et la fiction. A aucun moment je ne me suis dit que la situation était abracadabrante bien que j’aurais bien aimé en savoir plus sur comment un tel lien avait pu être créé.
Cette histoire est en fait la porte ouverte à une imagination débordante. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir faire tout ce qu’il veut, que ce soit de monter sur un éléphant blanc ou de visiter la planète entière ? C’est là que les rêves d’Alice et Max entrent en jeu avec leurs aventures et leur Oreo géant. Tout est possible, même d’être quelqu’un d’autre, quelqu’un de plus téméraire tout en restant tendre.
L’histoire d’amour entre Alice et Max m’a touchée. On sent l’attachement qui les lie et qu’ils n’arrivent pas à ignorer. C’est tellement fort que chaque rêve rend la chose palpable et on se surprend à attendre comme eux, chaque rêve avec impatience.
Bref, Alice et Max ont réussi à me faire rêver le temps d’une belle histoire entre romance et onirisme.
– Max, où es-tu ?
Avant que je ne commence à paniquer, sa tête émerge brusquement.
– Là ! crie-t-il avec un immense sourire. Je te l’ai déjà dit, je suis toujours là !
Le site officiel de l’auteure
Titre VO : Dreamology
Une chronique qui me donne bien envie !
Ce livre est intriguant, l’histoire a l’air vraiment chouette 😀