Le journal intime de Marie-Cool – India Desjardins

[Livre] Le journal intime de Marie Cool

Editions : Michel Lafon – Jeunesse
Pages : 379
Sortie : 06/03/14
Prix : 14,95€

[Note] 4

Tour à tour Marie-Vamp, Marie-Nouille ou Marie-Fouine, elle parsème son journal de pensées sur sa vie quotidienne, avec humour, verve et candeur.


[Blog] Résumé

Marie-Cool est une adolescente qui a des idées et des opinions sur tout… ou presque. Et si son chien Jules reste l’amour de sa vie, son cœur d’artichaut balance entre Hans le beau Suisse du camp de vacances, Arnaud l’irrésistible Français, Charles le président du club de journalisme ou encore Sam, le talentueux sportif. Ce véritable parcours du combattant amoureux lui donne parfois la migraine… Sans compter qu’elle doit aussi mener de front une scolarité brillante et résister à une mère envahissante ! Tour à tour Marie-Vamp, Marie-Nouille ou Marie-Fouine, elle parsème son journal de pensées sur sa vie quotidienne, avec humour, verve et candeur.


[Blog] Mon avis

Tout d’abord, si vous voulez vous lancer dans cette lecture, j’aurais deux conseils. Déjà, si vous ne connaissez pas du tout l’univers d’India Desjardins ou que vous n’aimez pas Le journal d’Aurélie Laflamme, je pense que vous aurez du mal à apprécier le livre. Puis, lisez bien l’avant-propos car India y explique le principe de cette histoire. Pour ma part, bien qu’adorant ses romans, si je n’avais pas lu les mots de l’auteure j’aurais certainement moins aimé ce livre.

Il faut donc savoir que Le journal intime de Marie-Cool n’est pas un roman à proprement parler mais un recueil de petites histoires qui ont une continuité entre elles.
Ce format un peu spécifique fait que 7 années de la vie de Marie s’écoulent à une vitesse très rapide! L’histoire n’est donc pas très développée, les relations de Marie ne sont pas vraiment approfondies et on peut avoir l’impression de survoler son histoire.
J’ai tout de même apprécié de la lire car le style de l’auteure est vraiment agréable. J’ai toujours cette sensation de réalité qui fait que j’arrive à me reconnaître dans le récit et le personnage de Marie.

J’ai bien aimé aussi qu’au travers des expériences que vivent Marie, sa famille et ses amis, l’auteure a su toucher différents aspects de la vie d’un adolescent.
L’amour [avec ses hauts et ses bas, les relations à distance], le travail [ jobs d’été ou babysitting], l’école [les examens, les activités, les cours, les professeurs, les vacances], les responsabilités [avoir un animal, la valeur de l’argent], la famille [les relations avec les parents, pouvoir supporter son petit frère], etc. Quand je vous dis que tout y passe!

C’est donc avec plaisir que j’ai dévoré ce nouveau recueil d’India Desjardins. Elle nous avait parlé de Marie-Cool quand nous l’avions rencontré avec Moody et donc j’ai découvert ses premiers écrits avec un autre oeil. En tout cas, on y trouve beaucoup d’humour, des faits très réalistes ainsi que des références qui m’ont rappelé ma jeunesse [comme elle le dit: ça fait vintage!]. Encore une jolie découverte et un univers que j’aime toujours autant!


[Blog] Quelques mots

Jules est vraiment l’homme de ma vie. Sa petite moustache et sa crinière noire frisée, hum… j’en ai rêvé tellement longtemps! Il a cette façon d’écouter, de tendre l’oreille… Il est vraiment unique en son genre. Le mâle parfait! […] Dommage qu’il ne sachent dire que « wouf », ça limite un peu les conversations (hi hi!).


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

La page officielle de l’auteure

[Editeur] Michel Lafon

*


[Blog] Du même éditeur

[Livre] Le journal d'Aurélie Laflamme 6 [Livre] Insaisissable 1,5 [Livre] Le dernier royaume 1 [Livre] Once upon a time [Livre] Struck

Publicités

4 commentaires sur « Le journal intime de Marie-Cool – India Desjardins »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s