Un merci de trop – Carène Ponte

Editions : Pocket
Pages : 240
Sortie : 15/06/17
Prix : 6,95€

[Note] 3,5

Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d’enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.


[Blog] Résumé

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu’à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d’une vie sans remous d’assistante de gestion. Jusqu’à ce  » merci  » de trop, seule réponse qu’elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d’enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.
Et du désordre, il va y en avoir beaucoup…


[Blog] Mon avis

L’auteure avait expliqué avoir écrit ce roman chapitre par chapitre, en ne sachant pas trop vers où l’histoire allait et je trouve qu’on le ressent à la lecture. Non pas que ce soit un point négatif, c’est juste qu’il y a pas mal de rebondissements et que leur rythme m’a fait repenser à cette information. Quand on écrit un roman d’un point A à un point B, on peut se permettre des passages moins intenses alors qu’en écrivant et publiant chapitre par chapitre, il faut captiver à chaque fois !

En tout cas, je ne m’attendais pas à tout ça et certaines situations sont très drôles. On retrouve d’ailleurs bien l’humour de l’auteure avec ses notes de bas de page. Ce sont de petites apartés vraiment sympas et qui sont un vrai plus pour l’histoire, même s’il y en a peu.

L’histoire dans son ensemble est assez mignonne et Juliette est touchante dans sa quête de changement. Son personnage est assez réaliste car on le voit passer par toutes les phases, allant de la super motivation à la sensation de n’arriver à rien, en passant par de la tristesse et des moments de joie. Bref, elle se lance dans une nouvelle aventure et nous permet de la vivre de bout en bout avec elle.

J’ai trouvé assez surprenant d’avoir un deuxième point de vue à certains moments. On n’est pas à la première personne mais ça nous permet d’en savoir plus sur ce qui se passe de l’autre côté du couloir… Je trouve toujours ça intéressant car ça apporte plus d’informations à la situation et donc en tant que lecteur on ne reste pas dans le doute complet de ce que l’autre pense.

Ça aura encore été une belle lecture de cette auteure. On y trouve une certaine fraîcheur et joie de vivre. Même si le personnage passe aussi par des périodes moins funs, l’ambiance générale est à la bonne humour et ça fait du bien à lire !


[Blog] Quelques mots

– J’ai vomi devant lui ? Oh, mon Dieu… Dis-moi que je n’ai pas vomi sur lui…
– Tu as le sens des priorités. Non, je te rassure, il n’a rien. Lui. En revanche ma veste, elle, est bonne pour le pressing. Je te remercie de t’en inquiéter.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon


[Blog] Du même éditeur

  [Livre] Carry on [Livre] Angelfall 2

Publicités

3 commentaires sur « Un merci de trop – Carène Ponte »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s