Twilight, tome 1 : Fascination – Stephenie Meyer

Editions : Hachette – Black Moon 
Pages : 524
Sortie : 02/11/2005
Prix : 18€

Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ?


[Blog] Résumé

Bella, dix-sept ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s’installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain.
Il est plus que ça. Bella en est certaine.


[Blog] Mon avis

Et voilà, j’ai craqué…

Ça faisait un petit moment déjà que le livre me faisait de l’oeil dans ma bibliothèque. J’avais un petit pincement de nostalgie qui faisait que j’étais de plus en plus tentée par une relecture de la saga. Et finalement c’est chose faite !

Alors évidemment, l’effet de surprise n’est plus là, mais j’ai tout de même redécouvert quelques détails que j’avais oublié et qui n’apparaissent pas dans le film (que j’ai beaucoup beaucoup vu à une époque et donc que je connais relativement bien… hum). D’ailleurs, même si ce dernier reste une bonne adaptation, il y bien sûr pas mal de changements et donc ça a été sympa de me replonger dans l’histoire de base.

Dans les gros changements, je dirais que le personnage d’Edward est bien plus taquin et tactile que dans le film. En fait, ici, Bella représente une tentation puissance 1000 et il aime y succomber. Au passage, il teste ses limites et profite de l’effet que le moindre contact produit sur elle. Je l’ai trouvé aussi moins taciturne et plus ouvert.

Une réflexion que je me suis faite aussi avec cette relecture est que l’amour d’Edward et Bella n’a pas l’air d’être le même. En effet, lui est beaucoup plus réfléchit, il a attendu pendant plus de 100 ans avant de trouver une partenaire et il est même prêt à la quitter pour qu’elle puisse vivre. Clairement, on sent qu’il ne peut plus se passer d’elle et qu’elle exerce une énorme attraction sur lui. Par contre, Bella, du haut de ses 16 ans, m’a moins touchée. Ses sentiments paraissent clairement plus adolescents et je me suis demandée si, en prenant en compte que ce qui se passe dans le reste de la saga n’arrive pas, elle serait vraiment restée avec lui.

Vous allez me dire que c’est une vision bien triste de leur histoire mais je dirais plutôt que j’y applique un point de vue plus réaliste. Clairement, j’ai plus analysé les choses que lors de ma première lecture !

En tout cas, ça a été un très bon moment de lecture. J’ai vraiment adoré me replonger dans ce roman, de retourner à Forks, de retrouver Edward et sa famille… Bref, j’étais vraiment dans l’histoire, bien que j’en connaissais déjà la fin, et la suite !

Allez, pour faire bonne mesure, je vais me regarder le film qui va avec avant d’attaquer le tome 2 !


[Blog] Quelques mots

J’étais à peu près certains de trois choses. Un, Edward était un vampire ; deux, une part de lui – dont j’ignorais la puissance – désirait s’abreuver de mon sang ; et trois, j’étais follement et irrévocablement amoureuse de lui.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’auteure
Titre VO : Twilight
Les autres tomes :
• 02 • Tentation
• 03 • Hésitation
• 04 • Révélation

*


[Blog] Du même éditeur

 

Publicités

10 commentaires sur « Twilight, tome 1 : Fascination – Stephenie Meyer »

  1. Ah!!! Twilight!! Que de souvenirs !! L’attente des tomes les uns après les autres! Pour moi mon premier vampire!! J’ai adoré cette série à l’époque de sa sortie!!

  2. Je n’ai jamais lu les livres, à vrai dire je n’en avais pas vraiment entendu parler plus que ça. Maintenant, tu me donnes envie de les lire :). J’espère que ça va me réconcilier des films que je n’avais pas du tout aimés (trop gnangnan à mon goût et trop long…)

  3. Twilight… Ah, la saga de mon adolescence après Harry Potter ! J’ai succombé au lycée, une camarade m’avait prêtée tous les tomes et je les ai enfilés en un éclair !
    Tu as raison par rapport au film, il y a plein de détails en moins. Mais j’aime toujours les films aussi malgré ce qu’on peut en dire ! Je me suis regardé tous les films sauf le dernier qu’il me reste encore à revoir, y a pas longtemps, et franchement quel régal !
    J’ai aussi bien envie de me replonger dans les livres mais en VO 🙂

    1. Par contre, j’hésite beaucoup à me lancer dans Le Journal d’un Vampire de L.J Smith (dans le même genre). Je suis une grande fan de la série télé, mais j’ai cru lire que les livres étaient quand même différents. A voir donc ^^’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s