Les Terres du bas, tome 1 : Les âmes perdues – Jeff Giles

Editions : Bayard
Pages : 473
Sortie : 03/09/18
Prix : 15,90€

[Note] 3,5

Un soir, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.


[Blog] Résumé

Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu’elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu’une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.

X n’est pas un chasseur de primes ordinaire. Il vient tout droit des enfers. Il est chargé de ramener dans les Terres du bas les âmes des criminels ayant échappé à la justice des hommes. Tandis qu’il s’apprête à ravir l’âme de l’agresseur de Zoé, son regard croise celui de la jeune fille…

Par amour pour Zoé, X enfreint toutes les règles de son monde : il révèle son existence à un mortel et il épargne sa proie. Il sait que la vengeance des Seigneurs du bas promet d’être terrible…


[Blog] Mon avis

Voici un livre avec lequel je ne savais pas du tout dans quoi j’allais me lancer étant donné que je l’ai reçu de la part de l’éditeur Bayard (un grand merci !) mais que je n’en avais pas entendu parler au préalable. J’ai tout de même eu envie de me plonger dans Les Terres du bas, tome 1 : Les âmes perdues car la couverture était très jolie (et oui, c’est un argument qui compte) et que la petite baseline « Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vivre le grand amour ? » a su m’intriguer…

~ Un avis mitigé ~

Finalement, je suis assez mitigée bien que mon avis sur l’histoire en elle-même ne soit pas réellement négatif. C’est le genre de lecture pour lequel on n’est pas tout à faire sûr de ce qu’on en a pensé, bien qu’on se soit laissé happer par le livre et ses personnages.

~ Une atmosphère très sombre ~

En fait, ce qui m’a frappé dès le début du roman, et que j’espérais qui passerait mais ça n’a pas été le cas, est l’atmosphère réellement très pesante. On commence le récit sur un enchaînement de situations assez dures (allez je vous spoile un petit peu : un personnage est mort, il y a une tempête, un autre personnage manque de mourir de froid, un homme violent débarque et veut noyer des chiens. Grosse ambiance…) et en fait, ça sera du même acabit jusqu’à la dernière page. Même lorsqu’une once d’espoir et de bonheur pointe le bout de son nez, il est rapidement écrasé à coup de botte. Bref, j’en suis venue à surnommer le livre Déprim’Land.

~ Mais une histoire très sympa ~

Là, vous devez vous demander où est le positif dans tout ça et je vous rassure, il est tout de même là. Le fond de l’histoire est assez touchant et j’ai trouvé le principe des Terres du bas bien trouvé. On navigue en fait entre le point de vue de deux personnages et du coup, on nous emmène entre deux mondes bien différents. Les personnages sont intéressants, on se représente très bien les scènes, les pages s’enchaînent de manière très fluide et on a envie de savoir ce qui va se passer pour les deux héros.

~ Avec une suite intrigante ~

Bref, l’histoire de Jeff Giles est très sympa mais il ne faut pas craindre de se laisser emporter dans un univers de fantasy très sombre et loin d’être amusant. Pour ma part, je suis intriguée par ce qui pourra se passer dans la suite, notamment quant aux origines de X qui pourraient beaucoup apporter à l’histoire !


[Blog] Quelques mots

Un instinct protecteur l’empêchait de sombrer avant elle dans le sommeil. Alors, X et Zoé restèrent éveillés, étendus dans l’obscurité. Tandis qu’il écoutait son souffle, attendant qu’il devienne  plus profond et plus lent, il eut la sensation étrange qu’elle écoutait le sien.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le Twitter officiel de l’auteur
Titre VO : The Edge of everything
Tomes suivants :
02 • The Brink of Darkness


[Blog] Du même éditeur

   [Livre] Larmes 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s