Revanche – Cat Clarke

[Livre] Revanche

*

Editions : Robert Laffont – R
Pages : 504
Sortie : 17/10/13
Prix : 18,50€

[Note] 4

 Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier.


[Blog] Résumé

La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée.
La vie est cruelle.
Une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon a été postée sur Internet. Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé.
Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu’au dernier.


[Blog] Mon avis

Cat Clarke a le don pour parfaitement représenter les choses horribles qui peuvent se passer au quotidien. Pour le coup, le roman rejoint beaucoup Cruelles qui parle lui aussi des problèmes rencontrés pendant la scolarité. C’est d’ailleurs un sujet d’actualité car on commence enfin à en parler à voix haute mais le harcèlement a toujours été et malheureusement, ceux qui le subissent n’ont pas toujours les épaules pour s’en sortir indemne.

Après quasiment 500 pages d’amour, d’amitié, de haine, de rancoeur, de rejet et de moquerie, il est dur de ne pas être touché par l’histoire. J’ai d’ailleurs été un peu dans le même état d’esprit que Jem avec d’abord une grande tristesse puis de la froideur.
Les lettres de Kai apportent aussi beaucoup d’émotions au début mais je trouve dommage qu’elles perdent de l’intérêt au fil du livre. La première est la plus touchante mais les suivantes se ressemblent trop et n’apportent pas grand chose à Jem.

En laissant de côté le thème, l’auteur a très bien su aussi garder le lecteur en haleine. Toute cette histoire de vengeance est très bien ficelée tout en restant réaliste. L’année s’écoule assez rapidement tout en nous montrant les différentes étapes du Plan. Pour le coup, je ne me suis pas attachée à Jem mais j’ai quand même compris sa douleur et sans pour autant la soutenir dans ses manoeuvres, je la suivais avec impatience pour savoir ce qu’elle préparait.

La fin est à la hauteur de Cat Clarke. Toujours aussi déchirante et frustrante. Elle aime laisser ses lecteurs en suspens et leur laisse le soin de s’imaginer la suite. La fin reste une fin en soit mais on a quand même toujours une impression qu’il manque quelque chose, ce qui est autant négatif que positif.


[Blog] Quelques mots

Tout le monde avait paru estimer que la situation était redevenue normale. Personne ne s’était plus douté que le terme « normalité » n’avait plus eu aucun sens pour moi. Que la « normalité » avait volé en éclats sur des rochers sous un pont.


[Blog] Les plus

Le site officiel de l’auteure
Titre VO : Undone

*

[Autre] Le refuge

*


[Blog] Du même auteur

[Livre] Cruelles [Livre] Confusion

Publicités

7 commentaires sur « Revanche – Cat Clarke »

  1. Ton avis est super Miss… Je devrais le recevoir sous peu ! Et oui, je me le suis commandée via amazon avec un certificat cadeau gagné à un concours !!! Trop hâte de le tenir entre mes mains… car il n’est pas encore arrivé au Québec à ma connaissance 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s