Cruelles – Cat Clarke

Editions : Robert Laffont – R 
Pages : 419 
Sortie : 06/06/13 
Prix : 17,90€

[Note] 3,5

Elle ne s’attendait pas à des vacances de rêve, mais jamais elle n’aurait pu imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les évènements.


[Blog] Résumé

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s’attendait pas à des vacances de rêve, mais jamais elle n’aurait pu imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les évènements.

La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée.
Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Avec l’aide de ses camarades de chambrée.

Le vent a tourné pour la reine du lycée. L’heure de la revanche a sonné…

Une ténébreuse histoire de secrets coupables, d’amitiés troubles et de premier amour…


[Blog] Mon avis

Cruelles c’est un peu l’histoire de celui ou celle qu’on connait tous. Vous savez, celui qui pourrit les autres pendant notre scolarité, celui qui fait peur à tout le monde et en même temps celui que tous admire et aimeraient avoir comme ami. C’est celui qui vous fait raser les murs et qui vous donne envie de pleurer le matin parce que vous savez que vous allez le croiser. Celui que vous avez tous rêvé un jour de voir disparaître…

Parfaitement dans la suite de Confusion, Cat Clarke aborde ici un sujet réel et bien connu mais en lui apportant un côté sombre qui le complète parfaitement. Au-delà de l’Evénement, l’histoire est bien sordide à souhait et là où c’est bien joué pour l’auteure c’est que c’est surtout dans des détails, des choses dites, tout en subtilité.

Les personnages se répartissent bien entre le frère endeuillé, celle qui cache bien son jeu, celle qui ne dit rien, celle qui a des remords et celle qui fait comme si de rien n’était. Même si on suit uniquement Alice, on a aussi un très bon ressenti pour les autres intervenants et plus on avance dans l’histoire plus on comprend qui sont vraiment les personnes qui l’entourent.

Un petit bémol pour le livre quand même: sa longueur. J’ai trouvé que l’auteure tirait trop sur la corde pour les deux récits [celui du voyage scolaire et le livre en général] pour finalement que ça ne serve pas tellement. Oui c’est utile dans le sens où elle nous donne des explications nécessaires à l’histoire mais le récit aurait pu être plus rythmé. Pour avoir lu Confusion, je pense pouvoir dire que cela fait parti de la plume de l’auteure mais pour le lecteur, un rythme lent est moins entrainant.

Le gros bémol du livre? Sa fin. Je trouve qu’elle arrive comme un cheveux sur la soupe et je m’attendais à autre chose, à quelque chose de plus poignant histoire de nous mettre une dernière claque derrière la tête avant de refermer le livre.

Un roman dur et cruel qui sait parfaitement nous représenter les bonheurs et surtout les malheurs de l’adolescence.


[Blog] Quelques mots

– Alice, tu crois que ça va s’arranger ?
Je ne sais pas si elle parle de notre amitié ou de quelque chose de bien plus énorme. Mais peu importe de quoi elle parle, parce que je sais qu’il n’y a qu’une seule réponse. Je le sais avec une certitude glacée, acérée.
Non. Les choses ne vont pas s’arranger.
– Oui. ça va aller. Je te le promets.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’auteure
Titre VO :  Torn


[Blog] Du même éditeur

    

Publicités

8 commentaires sur « Cruelles – Cat Clarke »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s