Chemins croisés – Nicholas Sparks

[Livre] Chemins croisés

Editions : Michel Lafon
Pages : 442
Sortie : 10/04/14
Prix : 17,95€

[Note] 3,5

Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…


[Blog] Résumé

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.

À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.

Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser…


[Blog] Mon avis

On commence par l’histoire d’Ira qui, coincé dans sa voiture suite à un accident, se remémore sa vie avec la guerre, sa famille et surtout son amour pour Ruth. Bien que peu mouvementée, car on ne sort pas de la voiture, son histoire est réellement touchante. On plonge dans ses souvenirs avec lui pour apprendre à la connaître et voir comment il en est arrivé là. Son amour inconditionnel pour Ruth se ressent dès le début de la narration et j’ai vraiment apprécié de la découvrir à travers ses yeux.

En parallèle on découvre Sophia et Luke qui n’étaient pas forcément amenés à se croiser mais pour qui cette rencontre changera tout. Quoique moins touchante que l’histoire d’Ira, car il y a moins de vécu, j’ai vraiment beaucoup aimé les découvrir et les suivre. Ils apprennent à se connaître et leurs sentiments évoluent vite. Bien que leurs vies soient différentes à beaucoup de points de vue, leur volonté d’être ensemble et de faire découvrir son univers à l’autre renforce leur couple.

Bien que la narration d’Ira soit plus touchante, je l’ai trouvé un peu longue à force et j’avais plutôt hâte de retrouver Luke et Sophia pour savoir comment leur histoire évoluait.
L’alternance des points de vue donne du rythme à l’histoire et même si j’ai rapidement compris comment le chemin du couple allait croiser celui d’Ira, ça reste tout de même un plaisir de voir comment on y arrive.

Mon gros hic sera la longueur du livre. Plus d’une fois je me suis dit que j’avais envie de connaître la suite mais que l’histoire tirait trop en longueurs. Heureusement, l’écriture de Nicholas Sparks qui est très fluide et son talent pour ancrer son livre dans la réalité font que j’ai continué ma lecture jusqu’au bout. Je n’ai pas non plus été touchée à 100%. J’ai trouvé le livre très beau mais sans non plus que ce soit bouleversant.

En résumé, une jolie histoire quoique un peu longue, des héros avec des vies intéressantes et surtout, une envie de découvrir d’autres livres de cet auteur!


[Blog] Quelques mots

– Ne t’inquiète pas. Je serai là quand tu te réveilleras.
– Mais, tu n’étais pas là quand j’ai rouvert les yeux.
– Je n’étais pas partie. J’étais là, et je serai toujours là.
– Comment peux-tu en être aussi sûre ?
Elle m’embrasse avant de répondre :
– Parce que, affirme-t-elle avec tendresse, je suis toujours avec toi, Ira.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’auteur
Titre VO : The longest ride

[Editeur] Michel Lafon

*


[Blog] Du même éditeur

[Livre] M. Pénombre [Livre] Te succomber [Livre] Le divin enfer de Gabriel 2 [Livre] Une fille entre dans un bar [Livre] Stark 2

Publicités

3 commentaires sur « Chemins croisés – Nicholas Sparks »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s