Le prof, moi & les autres – Rachel McIntyre

[Livre] Le prof moi & les autres

Editions : Milan – Macadam
Pages : 247
Sortie : 09/09/15
Prix : 12,50€

[Note] 3,5

L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer…


[Blog] Résumé

Lara a 15 ans et sa vie est un enfer.

Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves.

Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation.

L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer…

Plus qu’une histoire d’amour, une leçon de vie.


[Blog] Mon avis

Tout d’abord, le format du livre est très judicieux. Lara nous raconte en effet son quotidien au travers d’un journal intime et c’est très représentatif d’une adolescente de 15 ans.
Grace à ça aussi, elle nous parle des évènements de son point de vue et on apprend plus facilement à la connaître. C’est d’ailleurs un personnage intéressant, qui est plus forte qu’elle ne le pense et qui donne envie de la soutenir.

Pour ce qui est de Ben, je ne sais pas trop quoi en penser. D’un côté on le voit du point de vue de Lara, on le trouve attirant, compréhensif, parfait. Et de l’autre, il y a quand même le fait qu’il entame une relation avec une adolescente qui nous fait tiquer. Quand on a 15 ans, c’est logique d’être flatté lorsqu’un adulte s’intéresse à nous, mais j’ai du mal à comprendre l’inverse. Du coup Ben en parait moins sexy.

J’ai voulu croire en cet amour interdit comme j’ai déjà pu en lire et par moment je dois avouer que ça fonctionne. Je n’ai pas douté des sentiments de Lara mais j’avais quelques réserves sur ceux de Ben. Cependant dans certaines scènes, je ressentais leurs émotions de façon assez forte pour me dire que finalement, pourquoi pas. Et ensuite, l’auteure nous rappelle la différence entre eux et on recommence à se demander comment ils en sont arrivés là.

De plus, Ben aidant Lara dans son enfer quotidien, on ressent une pointe de sympathie à son égard. Il fait ce qu’il peut pour la protéger, pour la conseiller et la défendre, ce qui est tout de même énorme par rapport à la façon dont se comporte son entourage.

Par contre, concernant les messages censés transparaitre au travers de cette histoire, je ne suis pas sûre qu’ils soient bien compris (ou alors c’est juste moi qui n’ai pas saisi que c’était juste une romance et basta).
Le premier est sans aucun doute le harcèlement scolaire qui en plus est un sujet au coeur de l’actualité. Ici, notre héroïne le subit, n’ose pas en parler et s’enfonce dans cette idée que de garder la tête baissée l’aidera. Malheureusement ce n’est pas assez creusé et j’aurais aimé que le message « il faut en parler, vous n’avez pas à subir ça » soit plus flagrant.
Le second porte plutôt sur la famille et l’impact que peut avoir l’ambiance lorsque l’on rentre chez soi. Pareil, Lara se referme sur elle et le dialogue n’est pas engagé avec que ce serait une solution.
Le troisième est pourtant le thème principal du livre : la relation élève/professeur et par extension, la relation adolescent/adulte. Je trouve le message bien ambiguë. D’un côté très positif pour la jeune fille, de l’autre plus malsain du point de vue extérieur. En fait, j’ai l’impression que le livre est censé expliquer que ce n’est pas une relation normale et pourtant, il la montre d’une façon tellement positive pour le quotidien de Lara qu’on en vient à se dire qu’elle aura tout de même été bénéfique pour elle.

Pour résumer, je suis très mitigée mais pas dans le sens où je ne suis pas sûre d’avoir aimé le livre. Je l’ai apprécié, il se lit très bien, mais j’ai vécu tout du long des hauts et des bas concernant l’histoire de Lara et Ben. Certes c’est une relation jugée malsaine mais elle a aidé Lara à grandir, à affronter ses démons et à avancer dans sa vie.


[Blog] Quelques mots

– Je déteste que ces gamins t’aient donné une aussi mauvaise image de toi-même. Tu dois me croire, Lara, tu es une personne vraiment unique. Et ce soir, tu es particulièrement magnifique.


[Blog] Les plus

[Blog] AmazonLe site officiel de l’auteure
Titre VO : Me and Mr J

[Editeur] Macadam*


[Blog] Du même éditeur

[Livre] L'élite 2 [Livre] L'élite 1 [Livre] Et puis après [Livre] C'est pas grave [Livre] Syrli 2

Publicités

Un commentaire sur « Le prof, moi & les autres – Rachel McIntyre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s