C’est pas grave – Jo Hoestlandt

[Livre] C'est pas grave

Editions : Milan – Macadam
Pages : 122
Sortie : 22/01/14
Prix : 10,50€

[Note] 3

Chloé, 14 ans, conjugue sa vie d’ado au jour le jour.
Je, c’est elle, le jour où elle explose contre sa mère avec des mots qui font mal, à celle qui les entend, mais aussi à celle qui les prononce.


[Blog] Résumé

Chloé, 14 ans, conjugue sa vie d’ado au jour le jour.
Je, c’est elle, le jour où elle explose contre sa mère avec des mots qui font mal, à celle qui les entend, mais aussi à celle qui les prononce.
Tu, c’est Mathis, son petit copain qui ne veut plus d’elle. Première rupture.
Il, c’est son père, parti si tôt de la maison, qui n’a pas accompagné toute son enfance et qui essaie de se racheter bien maladroitement.
Elle, c’est la version parfaite de Chloé, celle qu’elle voudrait être, la créature de rêve des magazines, mystérieuse et hautaine.
On, c’est une histoire d’amitié entre Liza et Chloé. Une histoire si forte qu’elle en est devenue fraternelle, mais qui s’est brisée, à cause de Mathis justement.
Nous, c’est elle et sa grand-mère, un dialogue entre deux générations ; une grand-mère qui dit à Chloé ce que sa mère n’a jamais pu – ou su – lui dire.
Vous, c’est ce prof d’histoire passionné et passionnant, qui l’intéresse au monde et qui la valorise.
Ils, c’est toutes ces personnes qui parlent à la télé ou dans sa classe. Ceux qui pensent tout savoir et pouvoir répondre aux besoins de Chloé et de son entourage. Ceux qui sont loin mais se croient près.
Elles, ce sont les filles de l’autre côté de la rue. Celles qui se croient supérieures, celles qui sont riches, différentes de Chloé et de ses voisines. Mais c’est aussi celles qui sont un peu des deux.
Bref, dans la vie de Chloé tout va mal, mais ça va quand même.


[Blog] Mon avis

Ce livre est une très bonne représentation de l’adolescence. Avec ses amours, ses amitiés, sa famille ainsi que les bonheurs et les malheurs qui les accompagnent.

Les discussions avec uniquement le point de vue de Chloé fonctionnent très bien et apportent une originalité au récit. On a l’impression d’être elle et même si je ne me suis reconnue qu’à moitié dans cette adolescente en colère, j’en ai compris les révoltes. Quoique peut être un peu trop clichées, elles sont une bonne retranscription de ce que peut vivre une jeune fille de l’âge de Chloé et la première discussion avec sa mère est assez troublante.

Malheureusement, autant le livre commence très bien, autant la fin m’a déçue. Plus j’avançais dans le livre et plus je trouvais qu’il perdait en épaisseur. La première dispute est assez forte mais les suivantes semblaient moins crédibles. C’est assez compliqué à expliquer mais en tout cas c’était moins poignant.

Je retiens quand même l’échange avec sa grand-mère que j’ai trouvé touchant. Cette dernière sait l’écouter et lui donner de vrais conseils. Elle voit la vie d’un angle opposé à celui de sa petite-fille et au moins elle essaye de la faire relativiser sans non plus lui dire qu’elle a tort d’en vouloir à certaines personnes.

Un livre court mais qui se suffit à lui-même. Le ton est bien trouvé et les réparties de Chloé sont cinglantes comme il le faut par moment!


[Blog] Quelques mots

Attends ! Faut quand même que je te dise un dernier truc avant que tu te casses, Mathis : pour le don d’organe, sur ta carte de donneur, raye le cœur ! Ce serait de l’arnaque, t’en n’as pas.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

[Editeur] Macadam


[Blog] Du même éditeur

[Livre] Syrli 2 [Livre] Peeps 1 [Livre] Les enfants des Dieux 2 [Livre] Attirance 2 [Livre] #8pm

Publicités

5 commentaires sur « C’est pas grave – Jo Hoestlandt »

  1. J’adore la citation !! !Elle est drôle et elle donne le ton au roman je trouve ! Je l’avais déjà repéré et ton avis confirme mon choix 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s