La vérité sur Alice – Jennifer Mathieu

[Livre] La vérité sur Alice

Editions : Pocket – PKJ
Pages : 204
Sortie : 04/02/16
Prix : 16,90€

[Note] 4

Alice Franklin est une traînée.
Tout le monde le sait.


[Blog] Résumé

Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.

Alice Franklin est une traînée.
Tout le monde le sait.
C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs des toilettes.
On dit qu’elle a couché avec deux garçons d’affilée et qu’elle a provoqué la mort de l’un d’entre eux.

Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l’entourage de la victime, son admirateur secret…

Quelle sera la vôtre ?


[Blog] Mon avis

Ce qui est effrayant avec ce type de roman, c’est à quel point ils peuvent être criant de vérité. On assiste ici à la descente aux enfers d’une jeune fille qui est en fait victime de mensonges et de vengeances d’adolescents. Chacun d’eux diffuse sa propre version de l’histoire et chacun d’eux ne se rend pas compte des conséquences que cela peut avoir sur la vie de la personne visée.

Les différents points de vue sont réellement intéressants. Ils permettent de connaître les différentes rumeurs sur Alice et surtout comment celles-ci sont nées. C’est réellement affolant de voir comment Alice est devenue le point de mire, d’abord par jalousie mais aussi par honte et par égoïsme. Les trois personnes racontant leur histoire sont très représentatives de ce qu’on peut voir dans les affaires de harcèlement scolaire. De même pour la quatrième, qui la subit un peu aussi mais pas de la même façon.

Même si l’histoire n’est pas racontée du point de vue d’Alice elle-même, la voir au travers des quatre autres personnages nous suffit amplement pour se rendre compte que c’est une battante qui a décidé de ne pas se laisser faire. Elle se cache certes, mais elle aurait pu céder aux rumeurs et rester enfermée chez elle. Au lieu de ça, elle continue à venir au lycée, elle affronte les regards et continue à bâtir sa vie.
De plus, grâce à des flash-back, on rencontre aussi la Alice « d’avant » qui est une fille bien, gentille, souriante… Elle a fait quelques erreurs dont elle n’est pas forcément fière, mais rien qui ne la démarque des autres, jusqu’au jour où les mensonges pleuvent autour d’elle.

Ce roman ne m’a pas touché dans le sens où je n’ai pas versé de petite larme. J’ai eu en fait l’impression de lire le récit d’un évènement qui se serait déroulé dans la ville voisine. A aucun moment je n’ai trouvé les faits surjoués ou irréalistes et c’est ce qui fait toute la force de livre.


[Blog] Quelques mots

Puis, il me regarde d’un air doux et ses lèvres s’étirent en un beau sourire chaleureux.
C’est le genre de sourire auquel on peut faire toute confiance. Le genre de sourire qu’on ne se lasse pas de voir. Le genre de sourire que l’on arbore quand on est plus fort que tout.


[Blog] Les plus

[Blog] AmazonLe site officiel de l’auteure
Titre VO : The Truth about Alice

[Editeur] PKJ*


[Blog] Du même éditeur

[Livre] Ma raison de vivre 2 [Livre] Digitale [Livre] Ma raison de vivre [Livre] Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers [Album] La fabuleuse histoire de la poire géante

Publicités

6 commentaires sur « La vérité sur Alice – Jennifer Mathieu »

  1. J’ai utilisé le même terme de « descente aux enfers » car je crois que c’est exactement ça ! Ce livre ne m’a pas fait pleurer non plus, mais il m’a mise en colère… c’est fou de voir comment les gens peuvent s’acharner sur une seule et même personne :/ et puis, le pire c’est que, comme tu dis, ce n’est ni déconnant ni surjoué…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s