Editions : Pocket – PKJ
Pages : 464
Sortie : 18/02/16
Prix : 17,90€
Pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé..
On débarque ici dans une histoire qui peut faire penser à la série « Lost » sur le principe mais qui, je vous rassure, n’a pas de vraie ressemblance hormis le côté « île qui n’existe pas ».
Le concept inventé par l’auteure est vraiment sympa même s’il y a beaucoup de questions qui restent sans réponse. Même après avoir fini la lecture, on n’est toujours dans le doute sur s’il s’agit vraiment de science-fiction ou s’il y a une explication scientifique derrière Nil.
Côté personnages, le fait que chacun compte à recours le temps qu’il lui reste sur l’île leur permet de vivre les choses de façon pleine et entière. Pourquoi perdre du temps quand on sait qu’on n’en a peu ? C’est ce qui permet aussi à l’histoire entre Charley et Thad d’évoluer rapidement sans qu’on ne tourne trop autour du pot. Les sentiments sont là et on les ressent très bien. Il y a du coup aussi un sentiment d’urgence causé par leur peur de perdre l’autre.
J’ai beaucoup aimé toute la dernière partie du livre qui m’a beaucoup touché (et qui m’a un peu fait penser à un de mes épisodes préférés de Doctor Who). Je trouve même que l’auteure a été un peu cruelle de nous tenir dans l’ignorance et l’expectative pendant ces quelques pages.
En tout cas, le livre se lit très facilement et de façon fluide. On adhère facilement à Nil même si au final il ne se passe pas des masses de choses. On assiste en effet aux hauts et bas du quotidien sur l’île mais l’auteure réussit très bien à nous intéresser à son univers.
A savoir : il y a un deuxième tome qui est sorti mais il porte sur Rives. Je ne sais pas s’il va y avoir un impact sur les personnages qu’on a rencontré dans ce premier tome mais en tout cas j’apprécie que ce ne soit pas une suite directe.
– Nil dingue, avait dit Li.
Elle avait tellement raison.
Le site officiel de l’auteure
Titre VO : Nil
Les autres tomes :
• 02 • Les secrets de Nil
• 03 • La colère de Nil
Ma prochaine lecture ! 🙂
Découverte de ce livre ET de ton blog au passage, auquel je m’abonne sans tarder 🙂 Merci pour ces découvertes 😉
Aie aie aie! Ce livre me donne trop envie
Contente qu’il soit enfin traduit en français! 😉
Le résumé est tellement tentant !!!