Nil, tome 1 – Lynne Matson

[Livre] Nil

Editions : Pocket – PKJ
Pages : 464
Sortie : 18/02/16
Prix : 17,90€

[Note] 3,5

Pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …


[Blog] Résumé

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé..


[Blog] Mon avis

On débarque ici dans une histoire qui peut faire penser à la série « Lost » sur le principe mais qui, je vous rassure, n’a pas de vraie ressemblance hormis le côté « île qui n’existe pas ».

Le concept inventé par l’auteure est vraiment sympa même s’il y a beaucoup de questions qui restent sans réponse. Même après avoir fini la lecture, on n’est toujours dans le doute sur s’il s’agit vraiment de science-fiction ou s’il y a une explication scientifique derrière Nil.

Côté personnages, le fait que chacun compte à recours le temps qu’il lui reste sur l’île leur permet de vivre les choses de façon pleine et entière. Pourquoi perdre du temps quand on sait qu’on n’en a peu ? C’est ce qui permet aussi à l’histoire entre Charley et Thad d’évoluer rapidement sans qu’on ne tourne trop autour du pot. Les sentiments sont là et on les ressent très bien. Il y a du coup aussi un sentiment d’urgence causé par leur peur de perdre l’autre.

J’ai beaucoup aimé toute la dernière partie du livre qui m’a beaucoup touché (et qui m’a un peu fait penser à un de mes épisodes préférés de Doctor Who). Je trouve même que l’auteure a été un peu cruelle de nous tenir dans l’ignorance et l’expectative pendant ces quelques pages.

En tout cas, le livre se lit très facilement et de façon fluide. On adhère facilement à Nil même si au final il ne se passe pas des masses de choses. On assiste en effet aux hauts et bas du quotidien sur l’île mais l’auteure réussit très bien à nous intéresser à son univers.

A savoir : il y a un deuxième tome qui est sorti mais il porte sur Rives. Je ne sais pas s’il va y avoir un impact sur les personnages qu’on a rencontré dans ce premier tome mais en tout cas j’apprécie que ce ne soit pas une suite directe.


[Blog] Quelques mots

– Nil dingue, avait dit Li.
Elle avait tellement raison.


[Blog] Les plus

[Blog] AmazonLe site officiel de l’auteure
Titre VO : Nil
Les autres tomes :
• 02 • Les secrets de Nil
• 03 • La colère de Nil

[Editeur] PKJ*


[Blog] Du même éditeur

[Livre] Did I mention I love you [Livre] La vérité sur Alice [Livre] Ma raison de vivre 2 [Livre] Digitale [Livre] Ma raison de vivre

Publicités

6 commentaires sur « Nil, tome 1 – Lynne Matson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s