La loi du coeur – Amy Harmon

[Livre] La loi du coeur

Editions : Robert Laffont – R
Pages : 432
Sortie : 02/06/16
Prix : 17,90€

[Note] 3,5

J’aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l’écart. Moïse lui-même m’avait prévenue…


[Blog] Résumé

Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.

Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l’article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.
Les gens adorent les bébés, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d’un ado amoché par la vie.
Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n’aurais jamais pu l’imaginer. J’aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l’écart. Moïse lui-même m’avait prévenue…


[Blog] Mon avis

On est ici sur un roman découpé en deux parties assez distinctes et cette particularité lui apporte beaucoup car l’auteure a très bien su en tirer parti.

Dans un premier temps, on est dans des sentiments assez bruts. Lorsque Moïse et Georgie se rencontrent, on sent tout de suite que ce n’est pas pour rien. Elle veut être avec lui tandis que lui préfère la fuir par crainte de s’attacher. On apprend alors à les connaître au travers de leurs échanges et confidences et ils se révèlent attachants, chacun à leur manière.

La deuxième partie est plus dure, même si elle reste tout autant dans l’émotion. Après la bataille qu’ils se sont menés pour se rapprocher, ils doivent en mener une nouvelle pour se pardonner.

L’histoire en elle-même traite de sujet assez complexes et pas forcément très simples à aborder. Le tout est cependant bien fait car même si l’auteure en a fait une histoire avec une atmosphère assez triste, on ne sombre jamais dans le mélodrame. On peut aussi lui accorder qu’elle a très bien réussi à ancrer l’histoire dans la réalité et qu’on s’imagine aisément les scènes et plus particulièrement, les fresques qu’on nous décrit.

De manière générale, j’ai apprécié ma lecture pour toutes les raisons citées ci-dessus mais il m’a tout de même manqué un petit quelque chose pour complètement entrer dans l’histoire. J’ai en effet eu par moment l’impression de survoler la scène plutôt que de la vivre pleinement et c’est assez frustrant quand on sent qu’on veut nous faire passer une émotion qui n’arrive pas à vraiment ressortir de la lecture.


[Blog] Quelques mots

– On n’aura qu’à pas s’arrêter, Moïse. Comment tu disais, déjà ? Ici, là-bas, à l’autre bout du monde ? On peut pas échapper à soi-même ? Alors autant rester ensemble, le temps qu’on s’trouve. T’es pas d’accord ? Jusqu’à c’qu’on trouve comment assumer.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’auteure
Titre VO : The law of Moses

[Editeur] Robert Laffont - R

*


[Blog] Du même éditeur

[Livre] Immaculée [Livre] La sélection 4 [Livre] La sélection - Carnet [Livre] Phobos 2 [Livre] Le joyau 2

Publicités

2 commentaires sur « La loi du coeur – Amy Harmon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s