Immaculée, tome 1 – Katelyn Detweiler

[Livre] Immaculée

Editions : Robert Laffont – R
Pages : 404
Sortie : 17/03/16
Prix : 17,90€

[Note] 3

Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?


[Blog] Résumé

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.
L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?


[Blog] Mon avis

Pendant un bon moment, je me suis inquiétée du message que voulait faire passer l’auteure. L’histoire d’une jeune fille vierge qui tombe enceinte de façon immaculée, dans ma tête, c’était soit religieux soit du fantastique.
Comme je ne me renseigne plus trop sur les livres que je vais lire histoire de garder le plus de surprise possible, la deuxième solution n’était pas impossible mais finalement, comme rien n’allait dans ce sens, j’ai dû me faire une raison.
C’est donc avec un fond de religion que j’ai lu ce livre mais n’étant pas plus croyante que ça, j’avais alors réellement peur que ce roman frôle la propagande.

Finalement, le message principal du livre est moins une question de religion qu’une question de foi et de nature humaine. Lorsque Mina annonce sa grossesse à son entourage, on voit deux clans se former : ceux qui la soutiennent et ceux qui estiment qu’elle ment. Sauf qu’évidemment, les choses dégénèrent et atteignent un stade assez dramatique.
Du coup, l’auteure nous donne une large vision de ce dont la nature humaine est capable lorsqu’elle est face à quelque chose qu’elle ne comprend pas et le tout est assez réaliste.

Côté personnages et histoire en elle-même, j’ai trouvé qu’elle trainait un peu en longueur. A force de voir le quotidien de Mina, on en revient souvent aux mêmes choses mais bizarrement, on a quand même envie de savoir comment elle va s’en sortir. Son entourage est réellement important et il est du coup très présent. Chacun se redécouvre soi-même au travers de l’expérience de Mina et elle, comprend sur qui elle peut compter réellement. La famille, les amis, les amours… on croit parfois les gens acquis alors qu’ils peuvent se retourner contre vous à la moindre épreuve.

La saga se découpe en deux tomes et j’ai bien envie de savoir ce que réserve à présent la vie de Mina et de son bébé, je lirai probablement la suite !


[Blog] Quelques mots

– T’es ma grande soeur, Mina, et pour toi, je veux bien croire aux miracles.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’auteure
Titre VO : Immaculate
Les autres tomes :
• 02 • Transcendante

[Editeur] Robert Laffont - R

*


[Blog] Du même éditeur

[Livre] La sélection 4 [Livre] La sélection - Carnet [Livre] Phobos 2 [Livre] Le joyau 2 [Livre] Je t'ai rêvé

Publicités

6 commentaires sur « Immaculée, tome 1 – Katelyn Detweiler »

  1. J’ai été très déçue d’apprendre qu’il y avait une suite, j’aime les tomes uniques et du coup j’ai un peu retardé la sortie de PAL de ce livre !

    1. C’est vrai que je m’attendais à un one-shot aussi ! Après, si tu ne veux pas lire la suite, ça ne me parait pas indispensable, l’histoire de ce tome se suffit à elle-même.

  2. Je ne savais pas qu’il y avait une suite mais du coup j’ai bien envie de savoir ce qu’elle raconte… J’ai bien aimé ce livre mais si il ne fait pas parti de mes tops. J’ai trouvé aussi qu’il trainait en longueur à certains moments…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s