Et si… – Rebecca Donovan

[Livre] Et si

Editions : Pocket – PKJ
Pages : 474
Sortie : 06/10/16
Prix : 18,50€

[Note] 4

Cal se voit offrir la seconde chance dont il a tant rêvé : repartir de zéro avec celle qu’il aime depuis toujours


[Blog] Résumé

Cal se voit offrir la seconde chance dont il a tant rêvé : repartir de zéro avec celle qu’il aime depuis toujours

Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n’en croit pas ses yeux. Son amie d’enfance dont il a toujours été amoureux prétend s’appeler Nyelle, et son caractère semble à l’opposé de ce qu’elle était. Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d’amnésie ? Un simple sosie ? La seule chose dont Cal est sûr, c’est qu’il ne peut plus vivre sans elle…


[Blog] Mon avis

Un point que je trouve réellement réussi dans ce roman est que l’auteure arrive à nous faire douter sur ce qu’il s’est réellement passé. Nicole a-t-elle perdu la mémoire ? Est-ce une fuite volontaire ? Est-ce que Nyelle n’est pas tout simplement un sosie ? Bref, pendant un bon moment, on se pose la question et il faut savoir distinguer les petites miettes de pain laissées ici et là.

Ce qui est intéressant dans la relation entre Cal et Nyelle est qu’on ressent très bien l’évolution qui se produit. De son côté à elle, on perçoit bien qu’elle préfère garder ses distances dans un premier temps et puis finalement, elle se laisse aller à passer du temps avec Cal.
Quand à lui, alors qu’il se posait beaucoup de questions et souhaitait découvrir qui est réellement Nyelle, il change finalement d’avis. En effet, à ses côtés, il apprend à la connaître et à voir la vie d’une autre manière. Les sentiments qu’il avait alors pour Nicole depuis leur enfance évoluent vers des sentiments pour Nyelle et connaître la vérité passe finalement en second plan. Il est heureux avec Nyelle alors pourquoi chercher à déterrer le passé ?

J’ai trouvé cette histoire très poétique. Au-delà du côté dramatique de certains évènements et souvenirs, l’auteure nous plonge dans une sorte de cocon. Grâce à Nyelle, le lecteur redécouvre le plaisir des choses simples et on se laisse facilement porter par cette jeune femme atypique.

Même si on est censé se comporter en adulte, il n’y a pas de mal à retomber un peu en enfance en dévalant une colline, en grimpant dans un arbre pour manger des sucreries ou en faisant un lâché de ballons. Au contraire, ce sont ces petites choses, en apparence futiles, qui nous permettent de nous évader et c’est une règle que le personnage de Nyelle applique avec brio et qu’elle fait découvrir à Cal.

Ce roman est donc une très jolie histoire remplie d’émotions diverses. On passe du rire aux larmes et certaines scènes ont réellement su me toucher. Je retrouve donc très bien l’auteure et la plume de Ma raison de vivre.


[Blog] Quelques mots

[Blog] Amazon

Un sourire se dessine lentement sur mon visage quand je vois Nyelle respirer profondément sous la couette. Je lui tourne le dos et je m’emmitoufle dans les couvertures. On a beau ne pas se toucher, je sens parfaitement la chaleur de son corps contre mon dos. Tandis que mes yeux se ferment, je pense aux secondes chances. La mienne est allongée juste à côté de moi.


[Blog] Les plus

Le site officiel de l’auteure
Titre VO : What if

[Editeur] PKJ

*


[Blog] Du même éditeur

[Livre] Did I mention I love you 2 [Livre] Sous la même étoile [Livre] Le cercle des 17 2 [Livre] Nil [Livre] Did I mention I love you

Publicités

3 commentaires sur « Et si… – Rebecca Donovan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s