Treize raisons – Jay Asher

Editions : Albin Michel – Wiz
Pages : 284
Sortie : 2010
Prix : 13,50€

Il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…


[Blog] Résumé

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…


[Blog] Mon avis

Après une première lecture au moment de sa sortie en France en 2010, je me suis dit que c’était la parfaite occasion de me replonger dans ce livre étant donné qu’il vient d’être adapté en série. Je ne le fais que très rarement mais je trouve intéressant de voir comment on perçoit le livre quand on se met à le relire. Alors même avis ou ressenti divergent ?

Tout d’abord, je trouve que ce livre est la parfaite représentation de l’effet papillon à l’échelle humaine. L’ordre choisi sur les cassettes est très spécifique car dans un ordre chronologique et donc permet de comprendre comment chaque évènement en a entrainé un autre. Si la première rumeur n’avait pas été lancée, est-ce que les autres évènements auraient quand même eu lieu ? Est-ce qu’elle aurait eu la force d’empêcher ce qu’il s’est passé ? Et surtout, aurait-elle pu reprendre sa vie à zéro ?

Pour le coup, je ne trouve pas que ce roman parle de harcèlement à proprement parlé. Hannah ne subit pas des railleries quotidiennes et a même quelques personnes avec qui elle peut échanger. Par contre, on est clairement face à la bêtise humaine. Quand on voit comment certains se comportent, c’est tout simplement révoltant. Comment une simple rumeur peut leur donner le droit d’agir ainsi ?

C’est un livre dur mais très réaliste et j’avoue ne pas vraiment le trouver touchant. Tout comme Clay, on se prend la réalité en plein visage, et c’est dur à avaler. Plus que de l’apitoiement, c’est un sentiment de révolte qui ressort de la lecture/écoute des cassettes.

Ça aura donc été une bonne relecture et je suis maintenant parée pour découvrir la série ! Je sais qu’elle est un peu différente sur le traité mais j’ai tout de même hâte de voir ce que ça donne.


[Blog] Quelques mots

Là, au pied du tableau, face aux élèves, trônera le bureau de Mr Porter. Le dernier de la liste à recevoir prochainement un paquet anonyme. Et au centre, un cran vers la gauche, il y aura le pupitre d’Hannah Baker.
Vide.


[Blog] Les plus

[Blog] AmazonMa chronique de 2010
Le site officiel de l’auteur
Titre VO : Thirteen Reasons Why
Adapté en série par Netflix en 2017

*


Publicités

6 commentaires sur « Treize raisons – Jay Asher »

  1. Oh tu viens de m’apprendre qu’il y a une série au sujet de ce roman… Et la bande-annonce a vraiment l’air bien. Je la note c’est certain! Merci de l’info et tu me donne le goût de sortir ce roman de ma PAL !!!!

  2. J’ai commencé à regarder la série TV mais j’avance par petits bouts car comme tu le dis pour le roman, elle parle de sujets tellement réalistes, les faits sont tellement parlants et durs que pour ne pas finir totalement déprimée, j’y vais doucement…

  3. J’avais beaucoup aimé le roman lors de ma première lecture et j’ai hâte de me lancer dans l’adaptation. Mais je vais attendre de vraiment pouvoir lui accorder toute mon attention pour ça 😉
    L’idée de la relecture est tentante.

  4. Je ne sais pas si le lirai ce roman, mais la série me tente bien^^ Je la regarderai plus tard par contre, car je ne me sens pas de regarder une série sur un tel sujet en ce moment…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s