La rencontre du dernier espoir – Kelley York

Editions : Pocket – PKJ
Pages : 266
Sortie : 06/04/17
Prix : 17,50€

Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s’il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.


[Blog] Résumé

Et si une rencontre pouvait tout changer ?

Durant dix-huit ans, Vincent n’a cessé d’être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d’abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant.

Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s’il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.


[Blog] Mon avis

Je tiens à préciser que même si au premier abord on a l’impression que cette histoire parle juste de suicide, c’est en fait bien plus que ça. Alors oui, c’est le fond de l’histoire mais il faut voir pourquoi Vincent en vient à penser à ça, pourquoi les personnes qu’il rencontre l’envisage.

En fait, de nombreux thèmes sont abordés : la solitude, l’amitié, la famille, la maladie, les responsabilités, le passage à l’âge adulte…
Nos personnages principaux font face à des périodes vraiment pas simples et ne savent pas comment réagir alors qu’ils sont seuls et c’est là que le titre du roman (en VF) prend tout son sens.

Alors certes, le message général est assez triste et pas simple à lire mais plus on avance et plus on a envie de voir comment les personnages vont pouvoir s’en sortir. On est dans l’espoir que tout se passe finalement bien pour eux, on a peur qu’ils ne trouvent pas où puiser suffisamment d’énergie pour continuer à avancer et c’est ce qui fait qu’on a beaucoup de mal à lâcher le livre.

Je n’avais lu qu’un roman de l’auteure pour le moment et je trouve qu’elle arrive à mettre les mots justes sur ce que vivent les personnages. On ne vire jamais dans le mélodrame, ni dans le macabre. Le tout est très réaliste et du coup vraiment touchant.

Cette lecture aura été un beau moment quoique un peu triste et pas forcément simple pour le moral. N’empêche que les pages se tournent d’elle-même et qu’au final, c’est surtout une histoire d’espoir.


[Blog] Quelques mots

Je pose mon ordinateur portable par terre, à côté de mon lit, et le laisse allumé pour m’endormir en écoutant Paul McCartney et les Wings. En songeant à tout ce vide de ma vie et à la façon de le remplir.


[Blog] Les plus

[Blog] AmazonLe site officiel de l’auteure
Titre VO : Suicide Watch


[Blog] Du même éditeur

  [Livre] Carry on [Livre] Angelfall 2 [Livre] Angelfall 1

Publicités

3 commentaires sur « La rencontre du dernier espoir – Kelley York »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s