L’instant précis où les destins s’entremêlent – Angélique Barbérat

Editions : J’ai lu
Pages : 444
Sortie : 04/03/15
Prix : 7,40€

Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ?


[Blog] Résumé

Kyle a cinq ans lorsqu’il découvre sa mère morte sous les coups de son mari. Recueilli par sa soeur, le petit garçon se réfugie dans la musique. Vingt ans plus tard, il est devenu une rockstar adulée par le monde entier. Mais rien n’efface la colère qui l’habite.

Coryn épouse Jack Branningan alors qu’elle a dix-sept ans. Sous ses aspects d’homme parfait, Jack s’avère vite être un mari possessif, jaloux et violent.

Un jour, alors que Coryn se promène avec ses deux enfants, l’un d’eux échappe à sa vigilance et se fait renverser par une voiture.

À cet instant précis, les destins de Kyle et Coryn s’entremêlent. Mais comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ?


[Blog] Mon avis

Autant vous y préparer : dès les premières pages, on plonge dans une histoire vraiment dure à lire et malheureusement, ce sentiment perdure pendant une grande partie du roman.

Le thème principal de ce livre est la violence conjugale et nos deux héros l’ont subit. Lui, a vu sa mère triste, cachée derrière des lunettes de soleil et finalement morte. Elle, a épousé un homme bien au premier abord mais qui rapidement deviendra violent. Même si la temporalité n’est pas la même (lui avait 5 ans, elle en avait 17), leur histoire se rejoignent sur beaucoup de points et c’est très certainement ce qui va les rapprocher quand le destin va commencer son oeuvre.

Ce qui est assez fou avec cette histoire, c’est que même si elle n’est vraiment pas simple à lire, l’auteure a tout de même réussi à donner un côté très poétique au tout. Attention, ça n’adoucit en rien les situations, au contraire, ça permet de nous toucher encore plus.

On s’attache du coup très vite aux personnages, même secondaires, comme les enfants de Coryn. Tous sont impliqués dans ce qui se passe et la manière dont chacun le vit les rend importants. En effet, par exemple, le fils aîné de Coryn lui fait comprendre à un moment qu’il a peur de son père, ou encore la soeur de Kyle fait tout pour l’aider dans ses démarches, se reprochant elle-même de n’avoir pu aider leur mère.

Par contre, j’avais vraiment envie de trouver une lueur d’espoir dans toute cette violence, et même si elle existe belle et bien, on se demande ce que le destin réserve encore pour la suite et s’il va enfin laisser nos deux héros tranquilles…

C’est donc un livre triste, quasiment du début à la fin, mais il est réellement beau et l’histoire est puissante en émotions.

PS : pour une fois, j’ai vu les araignées d’un bon oeil !


[Blog] Quelques mots

– Ce sont les stats. Les « toujours » ont toujours une fin.
Ne serait-ce que parce qu’on crève…
– Je te prouverai que le « toujours existe ».
– Si tu savais comme je m’en fous !


[Blog] Les plus

[Blog] AmazonLa page officielle de l’auteure

*


[Blog] Du même éditeur

  [Livre] Les frères Maddox 2 [Livre] Dublin street 4 [Livre] Jeu de patience 4

Publicités

2 commentaires sur « L’instant précis où les destins s’entremêlent – Angélique Barbérat »

  1. Haha, pour une fois, j’ai vu les araignées d’un bon œil. Moi aussi ^^
    Personnellement, je n’ai ni aimé ni détesté, mais j’ai eu une réelle colère contre l’auteure de ne pas nous offrir la lueur d’espoir, le coup de talon que Coryn aurait pu donner pour remonter à la surface. Mais c’est un avis extrêmement subjectif, je comprends que l’on ait pu être touché par l’histoire. C’est une thématique très engagée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s