Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 8 : Les pieds sur terre – India Desjardins

Editions : Michel Lafon – Jeunesse
Pages : 459
Sortie : 07/02/13
Prix : 14,20€

Pour Aurélie, cette étape est décisive. Elle devra enfin apprendre à trouver sa place dans l’univers et s’accepter telle qu’elle est.


[Blog] Résumé

Aurélie Laflamme n’a plus de temps à perdre ! À quelques mois de la fin du lycée, elle met les bouchées doubles pour réussir son année. Elle doit aussi s’inscrire à l’université, préciser ses projets de carrière et, par-dessus tout, prouver que ses neurones sont bel et bien fonctionnels. Mais avec un bal de fin d’année à préparer (difficile, quand on n’a aucun talent pour le stylisme ni pour se dénicher un cavalier), sa concentration risque d’être mise à rude épreuve.

Et son entourage ne lui facilite pas la tâche… Ses amis lui prennent la tête avec leurs histoires de cœur compliquées. Quant à sa mère, voilà qu’elle décide d’avoir un autre enfant !

Pour Aurélie, cette étape est décisive. Elle devra enfin apprendre à trouver sa place dans l’univers et s’accepter telle qu’elle est.


[Blog] Mon avis

Et voilà, l’aventure d’Aurélie Laflamme est terminée ! C’est avec plaisir que je la vois trouver sa voie même si en même temps, j’ai un petit pincement au coeur d’avoir fini son histoire.

Dans ce dernier tome, on arrive vraiment à la conclusion des différentes « intrigues ». En effet, Aurélie et ses amis arrivent à la fin du lycée, et donc le bal de fin d’année arrivent, les examens aussi et il leur faut choisir leurs universités pour la suite ! Et évidemment, il faut faire avec leur vies amoureuses qui subissent des hauts et des bas. Même la famille d’Aurélie vit beaucoup de changements, pas forcément toujours très heureux…
Bref, il se passe énormément de choses dans ce huitième livre !

La grande question qui subsistait était tout de même : pour qui le cœur d’Aurélie va-t-il arrêter son choix ? Même si je commençais à avoir ma petite idée là-dessus avec le tome précédent, plus j’avançais dans l’histoire et plus j’étais persuadée que j’avais vu juste. Et oui ! J’étais super contente de ce choix final ! C’est une belle conclusion à la relation entre les deux personnages et d’ailleurs l’auteure m’a fait une petite frayeur à un moment… Pfiou, beaucoup d’émotions.

Ce que j’aime avec Aurélie, c’est qu’on rit, on pleure, on sourit… On aime la suivre dans ses péripéties et sa folie, car c’est clairement ce qui fait son charme. Et la voir trouver sa place dans son univers, c’est l’avoir vu grandir au fil des années. Même si la bonne humeur est toujours là, je trouve la personnage un peu plus réfléchit et même si elle n’en a pas l’impression au départ, elle sait très bien où elle va.

Cette saga est et restera une de mes préférées, EVER ! Ces 8 livres, ce sont autant d’aventures d’un personnage que j’ai adoré de bout en bout. Un énorme merci à India Desjardins pour avoir partagé son Aurélie avec nous !

Attendez ! On me dit dans l’oreillette qu’un livre sur Aurélie, 10 ans plus tard, est envisagé !!! A surveiller de près 😉


[Blog] Quelques mots

Note cosmique : Si jamais il existe des espions intergalactiques étudiant les mœurs des Terriens, envoyez-les ailleurs que chez moi ce soir, mon comportement n’est pas vraiment représentatif des Terriens ni du vrai plaisir qu’il est possible d’avoir un vendredi soir lorsqu’on est adolescent.


[Blog] Les plus

[Blog] AmazonLe site officiel de la saga
Les autres tomes :
• 01 • Extraterrestre ou presque
• 02 • Sur le point de craquer
• 03 • Un été chez ma grand-mère
• 04 • Le monde à l’envers
• 05 • Championne
• 06 • Ça déménage
• 07 • Plein de secrets
Ma dernière rencontre avec India Desjardins

[Editeur] Michel Lafon - Lire en série*


[Blog] Du même éditeur

 [Livre] Un amour de jeunesse [Livre] Le silence de Mélodie [Livre] Love letters to the dead [Livre] Le journal intime de Marie Cool

Publicités

3 commentaires sur « Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 8 : Les pieds sur terre – India Desjardins »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s