Les dossiers Thémis, tome 1 : Le sommeil des géants – Sylvain Neuvel

Editions : Le livre de poche 
Pages : 408 
Sortie : 10/01/18 
Prix : 7,30€

[Note] 3,5

Commence alors une quête à la fois passionnante et périlleuse, où temps anciens et avenir pourraient bien être indéfectiblement liés.


[Blog] Résumé

Dakota du Sud. Rose Franklin a onze ans lorsqu’elle chute à vélo dans un trou immense. Quand elle reprend ses esprits, elle se découvre au creux d’une main de métal géante, parcourue de réseaux lumineux.
Dix-sept ans plus tard, l’énigme demeure. Comment la main est-elle arrivée là et à quoi peut-elle bien servir ? La datation au carbone 14 défie l’entendement et l’objet semble doué de vie.
Devenue une physicienne reconnue, Rose se prépare à une aventure d’envergure : diriger une équipe secrète chargée de percer le mystère de la main métallique. Commence alors une quête à la fois passionnante et périlleuse, où temps anciens et avenir pourraient bien être indéfectiblement liés.


[Blog] Mon avis

J’avais repéré ce livre il y a quelques temps (par contre, impossible de me rappeler d’où !) et j’ai finalement pu me lancer dans sa lecture car il a été proposé lors de la Masse Critique de Babelio, un grand merci !

La quatrième de couverture m’avait en fait tout de suite interpellée avec son histoire de main géante métallique. J’ai trouvé le principe assez intrigant et moi aussi je voulais en savoir plus sur cette découverte.

Tout d’abord, le principe de narration est assez original. On suit en effet des retranscriptions d’entretiens, de journaux personnels ou de rapports de missions. Il s’agit donc surtout de dialogues et même lorsqu’il s’agit de descriptions, elles sont assez basiques. La lecture est donc assez rythmée mais au fil des pages, elle devient un peu monotone. Moi qui préfère les moments de dialogues dans les romans car pas fan des pages de description qui se multiplient parfois, là je me suis rendue compte de l’intérêt de cette alternance.

Concernant le thème de l’histoire, j’en ai beaucoup aimé l’idée. Il y a un côté mystique, légende, extraterrestre… Au final, et même avec ce qu’on en a appris, je ne suis toujours pas sûre de ce dont il s’agit réellement. D’ailleurs, c’est ce que j’ai trouvé un peu frustrant dans le sens où j’aurais aimé que les origines des géants soient beaucoup plus développés. L’histoire qu’on nous conte à un moment donné est intéressante mais ça m’a laissé un goût de trop peu.

J’ai bien aimé aussi que le point de vue professionnel sur les personnages change parfois pour parler d’eux plus personnellement. On les voit changer au fil de leur aventure auprès du géant et le fait de vraiment les humaniser auprès du lecteur permet de contre-balancer avec le géant de fer sur lequel ils travaillent.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé l’histoire et j’avais vraiment envie de savoir de quoi il retournait. Par contre, j’ai trouvé que ça tournait un peu en rond à partir du milieu de l’histoire et c’est un peu dommage car mon rythme de lecture est devenu de plus en plus lent. N’empêche que j’ai adoré le petit twist de fin !


[Blog] Quelques mots

– Êtes-vous ouverte d’esprit ?
Remettez-vous facilement en question ce que vous savez ?
– Personne ne se considère comme étroit d’esprit, j’imagine. Dites-moi.
– Merci de votre attention, mademoiselle Resnik.
– Oh, encore cette fin sibylline. Allez, dites-m’en plus ! Non ? Posez-moi d’autres questions. Ne partez pas. Je vous raconterai d’autres histoires du petit Tommy assis devant sa porte !


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’auteur
Titre VO : Sleeping Giants
Les autres tomes :
• 02 • L’éveil des Dieux

*


[Blog] Du même éditeur

 [Livre] World war z [Livre] Comment larguer Matthew [Livre] Ne t'inquiète pas pour moi [Livre] La vie d'une autre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s