16 ways to break a heart – Lauren Strasnick

Editions : Harlequin – &H 
Pages : 224 
Sortie : 04/04/18 
Prix : 14,90€

Seize lettres dans lesquelles elle se révèle amoureuse, toujours, mais brisée. Et surtout déterminée à faire savoir à Dan à quel point il l’a blessée…


[Blog] Résumé

Natalie le sait, entre Dan et elle, c’est terminé. À force de disputes explosives, de non-dits jamais élucidés et d’un millier de petites choses jamais vraiment pardonnées, il ne reste plus rien de leur histoire passionnelle. Plus rien, ou presque. Car aujourd’hui est un jour spécial pour la carrière de jeune réalisateur de Dan, et Natalie lui a écrit seize lettres. Seize lettres dans lesquelles elle se révèle amoureuse, toujours, mais brisée. Et surtout déterminée à faire savoir à Dan à quel point il l’a blessée…


[Blog] Mon avis

J’avoue être vraiment mitigée quant à cette lecture… Je m’attendais à quelque chose de fort, de prenant, d’un peu touchant ou poignant, mais rien du tout.

Le principe de narration du livre reprend vraiment celui de 13 raisons. On suit la lecture de 16 lettres par notre personnage principal Dan, et celles-ci ont été écrites par son ex-petite amie, Nathalie. Il découvre les lettres et leur contenu en même temps que nous, avant de nous donner sa version plus complète, voire différente. Plus on avance dans les lettres, plus on en apprend sur la teneur de leur relation. Au début, au beau fixe, à la fin, dans les cris et les larmes.

Le tout donne un bon rythme de lecture car on passe d’une lettre à un flash-back, avec en plus quelques fois, des extraits de sms ou mails. Ça se lit donc très bien, et comme je m’y attendais, on a envie d’avancer pour en savoir plus.

Par contre, il m’a clairement manqué quelque chose. Un coup j’en voulais à Nathalie, un coup j’en voulais à Dan. Même si de manière générale, je n’ai pas du tout, mais alors vraiment pas, apprécié le personnage féminin, n’empêche que je pouvais comprendre certaines situations de son point de vue à elle, tout comme je comprenais ses réactions à lui. Sauf que, je n’ai pas vraiment été touchée par leur histoire. A aucun moment je n’ai eu le ventre qui se serre ou la larme à l’oeil. J’ai eu juste la sensation de les regarder se détruire à petit feu, mais de loin.

C’est vraiment dommage car dans l’idée, on aurait pu être dans quelque chose de beaucoup plus fort. Au final, leur relation n’a rien d’extraordinaire et les bons comme les mauvais moments sont un peu de ceux qui arrivent tous les jours. Le récit est donc sans surprise et même la révélation finale (de la dernière lettre), ne m’a du tout étonnée.

En conclusion, je ne sais pas quoi vraiment penser de ce roman. L’histoire se lit facilement, est sympa, mais sans plus et aurait mérité d’aller encore plus loin (mais sans forcément tomber dans le drame de 13 raisons).


[Blog] Quelques mots

– Je ne veux surtout pas te faire pleurer, Nat. Je ne te ferai jamais, jamais de mal.
MENTEUR.
MENTEURMENTEURMENTEURMENTEUR.
Parce que tu as fini par m’en faire, Dan.
Et tu continues.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’autrice

*


[Blog] Du même éditeur

    

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s