36 questions pour savoir si tu m’aimes – Vicki Grant

Editions : Michel Lafon – Jeunesse 
Pages : 313 
Sortie : 12/04/18 
Prix : 15,95€

[Note] 3,5

Au fil de leurs échanges, ils vont rire, pleurer, se mentir et apprendre à se connaître.


[Blog] Résumé

L’amour peut-il être provoqué ? Tel est le sujet de l’étude à laquelle participent Hildy, 18 ans, qui cherche à se lancer un défi, et Paul, 19 ans, qui n’est là que pour les quarante dollars qu’il peut empocher. Ils ne se sont jamais vus et doivent se poser 36 questions pour apprendre à se connaître comme « À quoi ressemblerait une journée parfaite pour vous ? », « Si une boule de cristal pouvait vous révéler la vérité, que voudriez-vous savoir ? » ou encore « Quand avez-vous pleuré pour la dernière fois ? ».

Au fil de leurs échanges, ils vont rire, pleurer, se mentir et apprendre à se connaître. Mais aussi découvrir les secrets douloureux que chacun essayait de garder enfouis. Cela suffira-t-il à faire naître des sentiments ?

Deux Étrangers. Deux secrets. 36 questions pour tomber amoureux.


[Blog] Mon avis

Je me suis plongée dans cette lecture à cause du concept des 36 questions qui m’intriguaient beaucoup ! D’ailleurs, je trouve que le titre VO, qu’on peut traduire par « 36 questions pour changer ce que je penses de toi / mon opinion sur toi », complète l’idée du titre VO. En effet, les 36 questions sont surtout là pour permettre aux deux personnes d’apprendre à se connaître et surtout, d’apprendre à se confier à l’autre. On se rend effectivement rapidement compte que même si Hildy est plutôt partante pour répondre sincèrement, tandis que Paul veut juste empocher l’argent du test, ils ont tous les deux des appréhensions pour se dévoiler complètement.

C’est donc au travers de ces échanges qu’on va nous aussi comprendre qui ils sont réellement et même si j’ai bien accroché avec Paul (pour son humour, son côté artistique et son grand coeur qu’il s’acharne à bien cacher), il n’en a pas été de même avec Hildy. J’ai trouvé qu’elle tournait un peu en boucle sur sa vie personnelle et ça devient un peu lassant au bout d’un moment. Heureusement, lors de ces questions/réponses avec Paul, elle devient de plus en plus caustique !

Le principe des 36 questions est vraiment sympa et mignon. On voit très bien la relation évoluer entre les deux et j’ai beaucoup aimé l’alternance dans le récit entre les questions et le quotidien d’Hildy. Même si on a moins de descriptions quand ils répondent au test, c’est contre-balancé par le fait qu’on se concentre sur ce qu’ils confient. Par contre, le coup des secrets de chacun n’a rien de très surprenant.

J’ai bien aimé le roman mais il m’a cependant manqué quelque chose pour vraiment intégrer le récit et j’ai plusieurs fois eu la sensation de le survoler, probablement dû au fait que je n’ai pas adhéré avec le personnage d’Hildy. Ça reste tout de même une romance léger et très mignonne !


[Blog] Quelques mots

PAUL : C’est quoi ton problème ? T’as tes règles ou quoi ?

PAUL : Non mais ? Tu viens de me jeter ton poisson à la tronche, là ?!


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’autrice
Titre VO : 36 questions that changed my mind about you

*


[Blog] Du même éditeur

    

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s