Shining, tome 1 – Stephen King

Editions : Le livre de poche 
Pages : 570 
Sortie : 2007
Prix : 7,50€

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé.


[Blog] Résumé

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? Cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?


[Blog] Mon avis

Ça faisait un bon moment que j’avais envie de découvrir Shining et tout aussi longtemps que je n’avais pas lu de roman de Stephen King ! Du coup, j’ai été étonnée de constater que l’écriture de l’auteur m’était toujours familière. Je me suis plongée dans l’histoire dès les premières lignes et ça a vraiment été un bon moment de lecture.

Bien que le début de l’histoire tire un peu en longueur, j’ai tout de même apprécié cette partie. On en apprend plus sur les personnages et même si je ne suis pas fan des trop longues et nombreuses descriptions, le style de Stephen King fonctionne très bien et je ne me suis pas ennuyée.

Plus on avance dans le livre, plus on voit l’évolution des personnages. Le père est d’ailleurs celui sur lequel s’opère le plus gros changement mais la psychologie autour de l’enfant est tout aussi intéressante de par le fait qu’il soit très réceptif aux émotions. Le tout est mêlé à une ambiance réellement pesante dans un huis clos.

Et c’est là qu’on voit que le style de l’auteur joue beaucoup car la quasi totalité de l’histoire ne se passe qu’autour de la famille Torrance dans l’hôtel. Il s’y passe tout de même pas mal de choses au fur et à mesure, avec un gros effet boule de neige, pour arriver à une fin énorme (et qui dure une bonne partie du récit d’ailleurs).

C’était donc très sympa de me replonger dans du Stephen King. Je reconnais que la première partie de l’histoire n’est pas la plus intéressante mais la deuxième partie ainsi que le dénouement valent largement le coup de s’accrocher !


[Blog] Quelques mots

– Videz votre verre, reprirent-ils tous ensemble.
C’était du gin pur. Il y plongea son regard et eut l’impression de se noyer.
Il porta finalement le verre à sa bouche et le lapa en trois longues gorgées. Il sentit le gin dévaler sa gorge comme un bolide, percuter son estomac et rebondir contre son cerveau en un choc foudroyant.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’auteur
Les autres tomes :
• 02 • Docteur Sleep

*


[Blog] Du même éditeur

  [Livre] World war z [Livre] Comment larguer Matthew [Livre] Ne t'inquiète pas pour moi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s