Le secret de Lomé, tome 1 – Alexiane de Lys

Editions : Michel Lafon – Jeunesse 
Pages : 380 
Sortie : 24/05/18 
Prix : 15,95€

Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d’une grande force de caractère et se battre.


[Blog] Résumé

Lomé mène une vie parfaite, jusqu’au jour où, lors d’une excursion, elle tombe au fond d’une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl’Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu’elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves.

Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d’une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d’alliés inattendus…


[Blog] Mon avis

Il faut savoir que je ne lis quasiment jamais de fantasy même si c’est un genre que j’apprécie de par son univers, car souvent on tombe dans un récit très descriptif et malheureusement, ça me perd souvent dans ma lecture car je finis par m’ennuyer (je me souviens encore d’un voyage dans Eragon qui m’avait paru long. Très long). Cependant, j’ai tout de même tenté le coup avec ce roman car la couverture me plaisait énormément et le pitch a su m’intriguer !

L’histoire commence par une note assez lourde car notre personnage principal, Lomé, n’est pas franchement très agréable. Elle a une vie familiale certes peu évidente, mais quand elle explique son mode de fonctionnement avec ses amis, son copain et les gens en général dans son entourage, ça ne donne pas envie d’apprendre à la connaître ! Cependant, c’est là un point intéressant car ce sera le point de départ d’une évolution qui la mènera vers beaucoup plus de maturité mais aussi d’humanité.

J’ai du coup fini par apprécier de la suivre. Elle ne se laisse pas faire, ne baisse pas les bras et devient une battante, bien que résignée sur son sort. Peu importe la situation, elle arriver à en tirer quelque chose. D’ailleurs, elle se retrouve dans beaucoup de situations vraiment dures et même si par moment elle met un peu trop les pieds dans le plat, on ne peut que souligner son courage.

D’ailleurs, en parlant de ces situations, je trouve qu’elles apportent énormément au roman en lui-même par la manière dont elles sont racontées. Rien ne nous est épargné et ça en fait une histoire moins jeunesse qu’il n’y parait au premier abord. On est dans une histoire assez dures par moment et ça rend le tout assez réaliste quant à la situation d’esclaves des humains.

Un dernier mot sur les personnages secondaires qui sont assez intéressants mais pas assez développé à mon goût. Certains auraient mérité qu’on en sache encore plus sur eux et j’espère que la suite aidera à ça. N’empêche que ce sont des personnages importants pour aider Lomé dans ses périples.

J’ai donc été conquise par cette lecture et l’histoire de Lomé a su me captiver. La plume de l’autrice est très juste et je n’ai pas vu l’histoire défiler. A quand la suite ?!


[Blog] Quelques mots

– Détends-toi, Loréïs. Tu n’as rien dit de mal. En plus, Poil-de-Carotte est à l’autre bout du pont. Tu ne risque pas d’être entendue.
– Tu ne devrais pas parler de lui ainsi, ça va t’attirer des ennuis.
– Les ennuis, je suis déjà dedans jusqu’au cou. Alors tu sais, un peu plus, un peu moins…


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

La page officielle de l’autrice
Les autres tomes :
• 02 • ?

*


[Blog] Du même éditeur

    

Publicités

2 commentaires sur « Le secret de Lomé, tome 1 – Alexiane de Lys »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s