L’épreuve, tome 1 : Le labyrinthe – James Dashner

[Livre] L'épreuve 1

Editions : Pocket – PKJ
Pages : 404
Sortie : 04/10/12
Prix : 18,50€

[Note] 4

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants.


[Blog] Résumé

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.


[Blog] Mon avis

Ce livre a beau avoir été classifié jeunesse, il est très complet et je ne m’y suis pas du tout ennuyée! L’univers créé par l’auteur est réellement intéressant et perturbant, au point qu’on peut se demander comment il en est arrivé à ça…

J’ai vraiment pris plaisir à découvrir le Bloc et le Labyrinthe qui sont aussi fascinants que dérangeants, ne serait-ce que par la façon dont on y entre… En essayant de me représenter ce paysage fait de pierres où de jeunes garçons tentent de survivre en gardant un ordre dans leur communauté, j’ai eu la sensation d’avoir cette même impression d’enfermement que Thomas en arrivant et ça a donc été une totale immersion!

Pour ce qui est des personnages, ils restent très mystérieux, bien malgré eux, et j’ai hâte d’en connaître plus sur chacun d’entre eux. Pour le coup, je n’ai pas de préférence, même si Thomas et Theresa m’intriguent plus, et donc j’espère qu’on nous en dévoilera plus sur leur passé à tous.

Il n’y a pas vraiment de point négatif dans l’histoire. Certes, quand on regarde le livre dans son ensemble, on se rend compte qu’il ne se passe pas tant de choses que ça mais en fait, le style d’écriture rend la lecture tellement fluide et le thème étant très prenant, on ne voit pas les pages défiler.

Il y aussi beaucoup de suspense autour du pourquoi ce Bloc et pourquoi sont-ils là. Pourquoi eux? D’ailleurs, si quelques questions trouvent réponse, certaines restent et montrent une idée de l’ampleur que peut avoir ce qu’on nous cache.
La fin du livre est aussi très décisive et j’ai hâte de connaître la suite!


[Blog] Quelques mots

– Tu sais, Thomas, je me sens bizarre en ce moment. Ça fait drôle d’éprouver le mal du pays alors qu’on ne se rappelle même pas d’où on vient. Mais je ne supporte plus d’être ici. Je voudrais rentrer chez moi. Où que ce soit, quelle que soit ma famille. Je voudrais me souvenir.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’auteur
Titre VO : The maze runner
Les tomes suivants :
• 00 • L’ordre de tuer
• 0,5 • The Maze Runner files
• 02 • La terre brûlée
• 2,5 • Le rêve de Thomas
• 03 • Le remède mortel

[Editeur] PKJ

*


[Blog] Du même éditeur

[Livre] Le cercle des 17 [Livre] Eleanor & Park [Livre] Les p'tites poules 1 [Livre] Mystic city 1 [Livre] Le livre dont vous êtes la victime

Publicités

4 commentaires sur « L’épreuve, tome 1 : Le labyrinthe – James Dashner »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s