Editions : Pocket – PKJ
Pages : 378
Sortie : 05/06/14
Prix : 16,90€
Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là.
1986. Lorsqu’Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon timide, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par un amour commun pour les comics et les Smiths… Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là.
Je crois qu’après avoir lu ce livre, je ne verrai plus jamais les romances de la même manière. Voir un couple se former c’est toujours mignon et touchant mais quand ça vous prend aux tripes et vous serre le coeur, c’est une toute autre histoire.
Le livre commence sur une note assez triste, on ne sait pas trop où ça va nous mener et à peine a-t-on le temps de se poser la question que l’on part dans la découverte d’Eleanor et Park.
Leur rencontre, ces voyages en bus, ces quelques premiers mots échangés, je les ai vécu avec la même impatience qu’eux. J’avais envie de les voir se retrouver, je n’attendais qu’une chose: les voir se rapprocher. Et ils le font, à leur manière, tout doucement mais sûrement, avec des hésitations, des appréhensions, sans savoir où ils vont. Et c’est beau. C’est tout simplement beau, de cette beauté naturelle, un peu naïve.
Au-delà du couple, il y a aussi toute la dimension familiale qui est importante dans leur histoire. Sans leur famille respective, ils ne seraient pas ce qu’ils sont, ils ne se seraient certainement pas plus, voire ne se seraient jamais rencontrés.
La famille d’Eleanor ajoute un poids au roman, on a mal pour elle. Pas de pitié, juste de la peur de ce qu’on pourrait lui faire. Alors tout comme elle, on aime qu’elle puisse s’échapper auprès de Park.
En fait, ce livre n’est pas juste une romance, c’est une vraie histoire, une jolie bombe et une sacrée claque. Ce n’est pas comique, pas historique, pas sexuel. C’est juste un flot de sentiments qui vous prend à la gorge et qui vous fait sourire dès qu’Eleanor et Park se parlent.
J’ai tout simplement dévoré leur histoire, pas d’une seule volée malheureusement et j’ai eu un pincement au coeur à chaque fois que je devais la mettre de côté. Et pour être franche, rien que de repenser à ma lecture me met le coeur au bord des lèvres.
C’est tout d’abord touchant, puis envoûtant. On entre tout doucement dans l’histoire et on ne peut plus la lâcher. J’ai énormément de mal à exprimer clairement ce que je ressens alors je vais les citer, juste un mot, qui résume très bien le tout. Punaise.
– T’as un surnom? lui lança-t-il. […]
– Ouais, Eleanor.
– Pas Nora? Ou Ella? Ou… Lena, on pourrait t’appeler Lena. Ou Lenny ou Elle…
– T’essaie de me trouver un surnom, là?
– Non, j’adore ton prénom. Et je ne veux pas me priver de la moindre syllabe.
Le site officiel de l’auteure
Titre VO : Eleanor & Park
*
il a l’air bien sympa ce livre, enfin il me tente bien du coup !! 🙂
Rhoooooo déjà ton avis bref sur FB m’avait donné l’eau à la bouche mais là ton billet achève le travail ! Moi aussi je veux plonger dans ce flot de sentiment !! Mais il faut attendre 1 long mois oouuiinnnnn !
Merci pour la découverte et belle semaine,
Cajou
Wahou ta chronique est très belle et elle me donne plus qu’envie de le lire.
On le voit partout ce livre, sa publicité a été réussie 😀 Au début, il ne me tentait pas plus que ça, mais maintenant, avec toutes les chroniques qui sortent, il me fait très envie !! Le book trailer est tout mignon ^^
Mmmh, pourquoi pas 🙂
Encore une fois, un superbe avis sur ce roman dont j’ai de plus en plus le goût de connaître !!! Merci pour ce bel avis 🙂
J’ai super envie de le lire!!!!!
http://dustofpastel.blogspot.fr/
Fonce fonce fonce!!! 😀
J’y pensais déjà… Mais là, c’est certain: je veux le lire!! 😛
ça serait limite un sacrilège de ne pas le lire! 😀
Ce livre me tente beaucoup depuis un moment , je pense que je vais me laissée tentée hihi
« Punaise » … Moi ce mot je l’associe surtout à la fin qui est certes tout aussi géniale que le livre mais… RAHHHH FRUSTRATIONNNN