La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile – Rick Yancey

[Livre] La 5e vague 3

Editions : Robert Laffont – R
Pages : 418
Sortie : 26/05/16
Prix : 17,90€

[Note] 3,5

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.


[Blog] Résumé

1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l’aube de la 5e vague…

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.


[Blog] Mon avis

Le dénouement final est arrivé et nos petits survivants ont bien grandi…

Les personnages sont bien développés au fil de la saga et ce dernier tome permet de voir de plus près Ringer et Zombie qui, même s’ils font partie des personnages de premier plan, étaient largement moins mis en avant que Cassie et Ethan.
Ce qui est intéressant dans ce développement est qu’on se rend bien compte de l’évolution des mentalités au fil de l’histoire. Ce qu’ils ont subit et subissent encore les a poussé à devenir quelqu’un d’autre et à voir les choses de manière différente. Ringer reste un personnage dont je n’arrive pas à me sentir proche mais je l’ai tout de même beaucoup apprécié.
Malheureusement, je trouve qu’on ne voit que trop peu Cassie et Ethan. A croire que leur histoire était terminée et que l’auteur ne savait plus trop quoi en faire.

Pour l’intrigue en elle-même, j’avoue être un peu perdue sur le pourquoi du comment au final. A force d’entendre des sons de cloches différents et des explications à s’arracher les cheveux, je me suis complètement emmêlée les pinceaux, et surtout, je ne savais plus trop quoi croire. Même les explications de Vosh m’ont parues incertaines. Comment peut-on être certain que lui-même ne se soit pas laissé berner ?

Le dénouement final est bien trouvé et pas trop mal choisi. On s’y attend un peu au fur et à mesure de l’histoire mais c’est justement ce qui en fait un bon point : la fin devenait inéluctable. Le destin de chaque personnage s’encre très bien dans l’histoire et l’auteur a même réussi à me surprendre (un tout petit peu mais c’est déjà pas mal) avec l’après-fin.

Un point sur la saga qui s’achève donc avec ce troisième tome : je l’ai bien aimé dans son ensemble mais pas mal de détails m’ont gêné au fur et à mesure de la lecture. Ça reste tout de même une histoire bien menée et j’ai apprécié de suivre cette petite équipe de survivants. Même si je ne suis toujours pas sûre d’avoir bien compris le but de cette invasion, la traque qui s’en suit est pleine de rebondissements et tout le côté survie est assez réaliste.
Même si cette saga ne fait pas partie de mes chouchous, je la recommande pour le genre.


[Blog] Quelques mots

– Qu’est ce que c’est un royaume ?
Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son cœur.
– Juste là, tu vois. C’est ça un royaume, Sam.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’auteur
Titre VO : The last star
Les autres tomes :
• 01 • La 5e vague
• 02 • La mer infinie

[Editeur] Robert Laffont - R

*


[Blog] Du même éditeur

[Livre] La sélection 5 [Livre] La loi du coeur [Livre] Immaculée [Livre] La sélection 4 [Livre] La sélection - Carnet

Publicités

3 commentaires sur « La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile – Rick Yancey »

  1. Moi j’ai trouvé qu’on voyait bien assez Cassie (même trop) mais je la détestait depuis le premier tome donc… Du coup, j’ai bien aimé la fin. XD Mais au final, ça reste une trilogie plus que moyenne à mon avis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s