La sirène – Kiera Cass

[Livre] La sirène

Editions : Robert Laffont – R
Pages : 342
Sortie : 22/09/16
Prix : 17,90€

[Note] 3,5

Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances.


[Blog] Résumé

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l’Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l’entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances.
Est-elle prête à tout risquer pour écouter son cœur ?


[Blog] Mon avis

Même si l’histoire d’amour est la base du roman, ce n’est pas ce que j’ai préféré dans le contenu. Certes leur relation est belle : Akinli souhaite réellement apprendre à connaître Kahlen, pas uniquement parce qu’il est attiré par son côté Sirène et elle, découvre ce qu’est l’amour véritable. Chacune de leur rencontre est aussi douce que dure car on sait de quoi il retourne pour Kahlen et même s’ils sont apparemment destinés à se retrouver malgré la distance, l’Océan fini par les séparer. C’est sans aucun doute une belle romance, certes un peu dramatique, mais belle quand même, cependant elle ne fait pas le livre à elle toute seule.

C’est vraiment tout le côté complexe de la situation de Sirène qui m’a plu. Même si au bout d’un moment les sentiments de chacune tournent en boucle, je trouve intéressant de suivre leur quotidien quand elle ne “travaille” pas pour l’Océan. Chacune le vit à sa manière et j’ai l’impression que cette nouvelle vie leur permet de révéler qui elles auraient pu être réellement si elles en avait eu la possibilité. Faire des études, être peintre, dessiner ou de manière plus frivole, courir les boutiques, tout est à présent possible et pourtant rien n’est idyllique.

J’ai aussi beaucoup aimé le principe de l’Océan qui a besoin de se nourrir pour survivre. C’est assez déroutant comme manière de voir car Elle souhaite continuer à aider les humains mais en retour, ils doivent en payer le prix sans le savoir. Il y a du coup un message très humain derrière ce qu’Elle fait, tant dans sa manière de se comporter avec les Sirènes que pourquoi elle fait tout ça.

Le “travail” des Sirènes est lui aussi déroutant. Ce qu’elles sont obligées de faire pour échapper à la mort à laquelle elles étaient destinées… Un siècle d’immortalité mais avec une contre-partie très lourde à porter. L’auteure réussi d’ailleurs à “alléger” ce fardeau mais ça n’en réduit pas le fait qu’elles vivent avec leurs actions sur la conscience.

L’ambiance et la plume de l’auteure sont très poétiques. Même si je connaissais déjà cette dernière pour sa saga La sélection, on a une histoire plus poignante ici car plus belle et à la fois plus triste. Le mythe de la Sirène est complètement revu et nous montre l’envers du décor des contes de fées. On oublie les belles jeunes femmes qui flânent dans l’eau et on se tourne plutôt vers une beauté qui est en fait une condamnation, autant pour les humains que pour les Sirènes.


[Blog] Quelques mots

Il y a une chose cependant que Je dois t’avouer. Même si Ma sélection n’a rien de rationnel, tu M’es devenue extrêmement précieuse une fois Mienne. Vous le devenez toutes. Ne va pas penser que ta vie est gâchée, parce qu’à Mes yeux, elle est inestimable.


[Blog] Les plus

[Blog] AmazonLe site officiel de l’auteure
Titre VO : The Siren

[Editeur] Robert Laffont - R*


[Blog] Du même éditeur

[Livre] La 5e vague 3 [Livre] La sélection 5 [Livre] La loi du coeur [Livre] Immaculée [Livre] La sélection 4

Publicités

5 commentaires sur « La sirène – Kiera Cass »

  1. J’ai survolé ta chronique pour découvrir pleinement l’histoire ! Celle-ci me tente beaucoup, surtout que j’ai adoré La Sélection de l’auteur^^ Alors j’espère aussi apprécier La Sirène 😀

  2. Cet édition me fait de l’oeil depuis un moment mais la quatrième de couverture me faisait un peu rire. je dois dire que tu m’as pas mal convaincu notamment sur le coté « océan »… A réfléchir donc ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s