Le joyau, tome 1 – Amy Ewing

[Livre] Le joyau 1

Editions : Robert Laffont – R
Pages : 464
Sortie : 18/09/14
Prix : 17,90€

[Note] 4

Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude.


[Blog] Résumé

Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez.

Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance…
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l’étincelante façade du Joyau. S’exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.


[Blog] Mon avis

J’ai tout d’abord été intriguée par ce livre grâce à sa couverture. Celle-ci est en effet très belle mais aussi très ressemblante à ce qu’on peut voir sur les tomes de la saga La Sélection. Dans les premiers avis j’ai d’ailleurs pu entendre que les lecteurs étaient déçus car les deux histoires se ressemblent mais je vous rassure : je ne vois pas en quoi !

Le concept du livre est original mais surtout, un peu gênant. La façon dont les jeunes femmes  / mères porteuses sont traitées est tout simplement atroce. On leur promet une cage dorée et c’est bien ce qu’elles ont : une cage. Leur vie ne leur appartient en fait plus.

Dans ce tome-ci, on voit l’évolution de Violet au sein de cette organisation et la situation empire au passage.

Même si ce premier tome peut paraître lent, il est tout de même très intéressant. Certes il ne se passe pas énormément de chose mais chaque évènement est une pièce que l’on ajoute à l’édifice de la servitude.

Le personnage de Violet est intéressant, j’ai vraiment aimé la suivre. Sa ‘maîtresse’ est bien dans son genre [elle me fait un peu penser à Ombrage…] et c’est très captivant de voir comment les Maisons fondatrices se tirent dans les pâtes. J’aurais d’ailleurs aimé qu’on voit ce qui s’y passe, avec notamment l’amie de Violet, Raven, qui n’est plus que l’ombre d’elle même.

N’oublions pas aussi qu’il y a une petite part de romance dans le récit. J’insiste sur le « petite part » car déjà elle n’est pas présente dès le début du livre et ensuite ce n’est pas du tout le fil rouge de l’histoire.

Un premier tome que j’ai donc réellement apprécié de par son thème, mais aussi pour la plume de l’auteure qui est très agréable à lire. La suite !


[Blog] Quelques mots

Vendue.
Le mot résonne dans ma tête sans que j’en comprenne vraiment la signification.
J’ai été vendue.


[Blog] Les plus

[Blog] Amazon

Le site officiel de l’auteure
Titre VO : The jewel
Les autres tomes :
• 1.5 • La maison de pierre
• 02 • La rose blanche
• 03 • La clé noire

[Editeur] Robert Laffont - R

*


[Blog] Du même éditeur

[Livre] Imposteur 1 [Livre] La sélection 0 [Livre] La sélection 3 [Livre] Lucides [Livre] Les vivants 1

Publicités

9 commentaires sur « Le joyau, tome 1 – Amy Ewing »

  1. J’ai vraiment accroché avec cette histoire
    Et c’est clair qu’il n’y a aucunes ressemblances avec « La sélection  » a par peut être la couverture qui pourrai tromper un peu mais côté roman cela n’a rien avoir! !
    Vite la suite lol et surtout qu’elle soit aussi entrainante !!

  2. Malheureusement, c’est souvent le cas des mères porteuses. Elles doivent souvent faire les 4 volontés de la famille qui aura l’enfant. Donc elles n’ont aucun contrôle sur leur vie durant la grossesse 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s