Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler de ses propres ailes – India Desjardins

Editions : Michel Lafon – Jeunesse
Pages : 378 
Sortie : 25/10/18 
Prix : 14,95€

Aurélie devra faire ses propres choix et tenter de se tailler la place qui lui revient dans son nouvel univers… quitte à le chambouler.


[Blog] Résumé

Déjà cinq ans depuis le bal de fin d’année !

Aurélie a maintenant 22 ans, son diplôme en poche et se lance dans une carrière de journaliste chez Miss Magazine (avec en prime les  » joies  » de composer avec un nouveau patron borné). Au côté de sa meilleure amie Kat, elle découvre aussi la vie en colocation (loin de sa démoniaque petite sœur Sandrine). Mais lorsque son petit ami Tommy part à Los Angeles, Aurélie, qui s’est toujours sentie comme une extraterrestre voulant poser les pieds sur Terre, doit apprendre à voler de ses propres ailes. Serait-elle restée accrochée à son passé alors que tout le monde semble avancer à la vitesse grand V ? Aurélie devra faire ses propres choix et tenter de se tailler la place qui lui revient dans son nouvel univers… quitte à le chambouler.


[Blog] Mon avis

Le journal d’Aurélie Laflamme est un coup de coeur littéraire qui dure depuis 7 ans déjà et donc forcément, l’annonce d’un 9e tome avait été une super nouvelle pour moi ! L’idée de retrouver Aurélie, ses amis, sa famille et son chat quelques années plus tard est le retour que j’attendais avec impatience. India Desjardins l’avait en effet envisagé il y a un moment et a offert un superbe cadeau à ses fans en concrétisant le projet !

On retrouve donc Aurélie qui est à un tournant de sa vie et qui plonge les deux pieds joints dans la vie adulte. Sauf qu’on parle d’Aurélie… donc tout ne se passe pas comme prévu ! Et c’est là qu’on retrouve la plume très juste d’India Desjardins qui nous présente un point de vue très réaliste du monde du travail, de la famille, des amis, des amours… mais toujours avec humour évidemment.

Le récit général est léger mais toujours aussi touchant et on comprend parfaitement les différents questionnements auxquels Aurélie doit faire face. On se reconnaît en effet facilement en elle ainsi que les situations dans lesquelles elle se retrouve.

J’ai suivi cette nouvelle aventure avec toujours autant de plaisir et j’ai retrouvé sans aucun problème les différents protagonistes avec notamment la petite soeur d’Aurélie qui est à la fois mignonne et terrifiante… Ce qui est intéressant d’ailleurs, c’est qu’on suit aussi les changements de vie de l’entourage comme par exemple avec la mère d’Aurélie qui se met à sortir ou la grand-mère Laflamme qui passe un cap important.

Difficile donc de ne pas apprécier ce nouveau tome d’Aurélie Laflamme qui vient clore parfaitement la saga, bien que j’aurais aimé continuer à la suivre tout de même (pourquoi pas dans 5 ans à nouveau !), et je ne peux que remercier India Desjardins pour cette nouvelle histoire !


[Blog] Quelques mots

Note cosmique : Si jamais il existe des espions intergalactiques étudiant les mœurs des Terriens, envoyez-les ailleurs que chez moi ce soir, mon comportement n’est pas vraiment représentatif des Terriens ni du vrai plaisir qu’il est possible d’avoir un vendredi soir lorsqu’on est adolescent.


[Blog] Les plus

[Blog] AmazonLe site officiel de la saga
Les autres tomes :
• 01 • Extraterrestre ou presque
• 02 • Sur le point de craquer
• 03 • Un été chez ma grand-mère
• 04 • Le monde à l’envers
• 05 • Championne
• 06 • Ça déménage
• 07 • Plein de secrets
• 08 • Les pieds sur terre
Ma dernière rencontre avec India Desjardins

[Editeur] Michel Lafon - Lire en série


[Blog] Du même éditeur

    

3 commentaires sur « Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler de ses propres ailes – India Desjardins »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s